Petit Pays (Gaël Faye)

Comme le héros principal de son roman, l'auteur Gaël Faye est le fils d'un expatrié français et d'une belle rwandaise mais là s'arrêtent les comparaisons.
« Petit pays », c'est le Burundi des années 90 vu par les yeux d'un enfant de dix ans Gabriel, dit Gaby et Ana, frère et sœur, d'un papa français et d'une maman rwandaise, d'origine Tutsi. Il évoque une enfance au goût de mangues sucrées, dans une nature exubérante, les amis, les bêtises, l'insouciance. Mais le début de la fin de ce bonheur s'annonce quand le jeune garçon assiste simultanément aux disputes de ses parents et aux prémices d'une guerre civile qui oppose Hutus et Tutsis, bientôt suivie du génocide rwandais. Une vague de violence inouïe qui durera plus d'une décennie après avoir gagné d'autres pays dont le Burundi.
Gaël Faye tient la violence à distance, nous épargnant les vrais détails de l'horreur du génocide. Son langage simple, visuel, plein de douceur malgré la rudesse des évènements reflète nos sensations, nous émeut ou nous fait sourire.
Ce petit livre mérite toutes les récompenses qu'il a obtenues. Un bon moment de lecture !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont les bienvenus