CA 25 juin 2014

Le conseil d'Administration s'est réuni le mercredi 25 juin 2014 à 20h30 à la salle des associations de Bouhet .

Etaient présents:Michel Fourneau, Maryvonne Théroude, Françoise Rideau, Michèle Jardino, Martine Baussé, Joëlle Morin, Hervé Lamoureux, Christine Lamoureux, Marie-Claire Albuisson Absents : Carole Guigues, Sandrine Pérotin, Dominique Van Straelen
Invitées présentes : Jacqueline Fourneau, Marie-Ange Caboux , Muriel Ammouche

Après l'émargement des membres présents et l'accueil de bienvenue de la présidente, Maryvonne fait part au Conseil du souhait de Muriel Ammouche d'être bénévole à la bibliothèque.
Francesca Chevrette représentera la mairie à partir de septembre.

Il est procédé ensuite à l'étude point par point de l'ordre du jour 

 1)Point sur les animations passées

 - la balade contée du 18 mai
 Les participants moins nombreux que l'an passé se sont montrés très satisfaits et n'ont émis aucune critique négative. Des membres du CA notent la longueur de certains arrêts ( à la vigne) et suggèrent le choix de textes plus courts et la distribution de gobelets d'eau à l'avenir en cas de chaleur. La chanson à boire aurait pu être chantée lors du goûter. L'animation pourra être reconduite l'an prochain sur un autre thème et une autre forme.

- La ronde des histoires
 La bibliothèque a accueilli deux fois les animateurs proposés . La première séance a reçu une trentaine de jeunes enfants, leurs nounous et leurs parents. La compagnie « Les p'tites couleurs » a présenté un spectacle musical d'excellente qualité.La deuxième séquence «  Le petit manège à histoires » a intéressé une quinzaine d'enfants , un public moins nombreux pour diverses raisons : une information tardive et un spectacle déjà connu de plusieurs villages et du RAM. La demande d'une autre programmation sera faite pour le dernier trimestre de l'année.

 - L'accueil des classes s'est poursuivi à l'école lors de deux séances auprès des 4 classes.
Mise à part quelques réserves,le bénéfice retiré de ces interventions est partagé par l'ensemble des intervenants. Notre rôle est de faire partager aux élèves le plaisir de la lecture à l'école et à la bibliothèque, d'avoir des rapports spécifiques avec les enfants , différents de ceux qu'ils ont avec leurs enseignantes.
L'exposition « La terre est ma couleur » a vu une bonne fréquentation répartie sur deux soirées. Les élèves ont pu réaliser un travail intéressant avec leurs enseignantes.

2)Point sur les achats

40 livres ont été achetés , en grande partie pour les adultes auprès de le Librairie nomade dont les ¾ du montant ont été réglés par la mairie. Un abonnement au magazine « J'apprends à lire » a été effectué mais le Bureau a choisi d'annuler l'abonnement au magazine « Lire » , du fait de son coût élevé et du potentiel restreint de lecteurs.
Il a été constaté une baisse de la fréquentation des enfants à la bibliothèque . Le Bureau préparera un questionnaire de satisfaction en septembre , bilan de trois années de fonctionnement de notre bibliothèque. Ce sondage sera présenté au prochain CA du 24 septembre puis soumis aux adhérents par divers moyens de diffusion ( affichettes, blog, un article dans Les saisonnières, l'école) .
Les achats se feront à l'issue du dépouillement des réponses reçues. Les nouveautés seront surtout sélectionnées à destination des enfants , sans oublier les adultes et la rentrée littéraire.


3)Point financier présenté par Michel

BILAN FINANCIER AU 16 06 2014

RECETTES                              1462,50 €
DÉPENSES                               895,55 €

SOLDE                                     566,95 €
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solde au 01 01 2014                    1083,31 €
recettes au 16 06 2014             + 1462,50 €
dépenses au 16 06 2014           -    895,55 €

SOLDE AU 16 06 2014             1650,26 €
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Compte chèque au 16 06 2014                                         1549,62 €
Caisse bibliothèque au 16 06 2014                                        51,00 €
Caisse trésorier                                                                     49,64 €

TOTAL AVOIR AU 16 06 2014                                    1650,26 €
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POINT FINANCIER AU 16 JUIN 2014

RECETTES
            subventions municipales 2014                                 1314,00 €
            dons divers                                                                14,50 €
            adhésions                                                                 134,00 €
           
25 inscriptions nouvelles ont été enregistrées depuis le 1er janvier 2014.
Le don de la section Football n'a pas encore versé à l 'association du fait que l'USAB n'est pas dissoute . Il faut attendre la réponse de la préfecture.

Suite à une discussion de Maryvonne avec une conseillère municipale d'Anais, il nous faut réfléchir à un partenariat entre nos 2 communes qui partagent déjà des associations ( la CUMA, les pompiers, le repas des aînés) . Une rencontre est à proposer entre les 2 municipalités et le Bureau «  A livre ouvert »  à la rentrée. La commune d'Anais ne possède pas actuellement de bibliothèque.

4) Activités à venir

 - Les journées du patrimoine
Le conseil accepte de participer à la journée du dimanche 21 septembre de 10h à 18h. L'association pourra disposer de l'exposition réalisée par l'association d'histoire et géographie  du Pays d'Aunis . Une vingtaine de panneaux  montre l'histoire et la genèse des noms de rues des villages d'Aunis. Cette exposition sera complémentaire à la visite de l'église. Maryvonne se charge de réserver le barnum et les grilles.
 L'information sera faite à l'aide d'une affiche, d'affichettes, du blog , d'un article dans le magazine « Ce mois-ci» , une plaquette réalisée par le Pays d'Aunis ( si c'est toujours le cas). Jean-Yves, Michel, Hervé, Etienne Yvenat, Maryvonne et Françoise installeront le barnum,et les panneaux à partir de 9h.
Les permanences seront les suivantes :
10h-12h
Marie-Ange , Muriel
12h-14h
Hervé, Michel
14h-16h
Jacqueline, Joëlle
16h-18H
Maryvonne, Françoise
Un repas sera partagé entre ceux qui le souhaitent. Françoise et Martine feront des desserts ; Muriel, Maryvonne et Jacqueline des entrées salées.

- Vide grenier du 28 septembre
 Un autre emplacement sera demandé aux organisateurs que celui qui était prévu.
 Le CA du 24 septembre établira le planning des permanences. Le 27 septembre, quelques bénévoles prépareront les objets à vendre.
 Une affiche sera réalisée afin d'avertir la population de la participation de la bibliothèque et de faire un appel aux dons.

 -  Deux écrivaines de la côte ont proposé par l'intermédiaire de Dominique Chevrette de venir nous parler d'histoires locales qu'elles écrivent à  quatre mains. Leur intervention est gratuite et une date sera à définir en septembre.
 - Hervé a un contact avec le président du livre de La Rochelle dont un livre sur le Front populaire va sortir.
- Françoise connaît un auteur qui écrit sur le terroir ( la Vendée) qui accepterait de venir à la bibliothèque. Les dates sont à déterminer.
- Une animation avec le groupe des «Croc'mots» pourrait avoir lieu en janvier 2015. Françoise sera notre porte-parole lors de leur prochaine répétition.
 - L'organisation d'un premier prix des lecteurs peut être envisagée également.
 La visite de la bibliothèque par les élèves de l'école est maintenue avec l'accord de Carole. Elle sera prise sur le temps scolaire , donc avant 15h30.
- Les TAP ( temps d'aménagement post-scolaire) .
La mairie et le groupe de travail souhaitent que la bibliothèque intervienne à hauteur de 20 heures annuelles auprès des enfants scolarisés à Bouhet ( 4heures entre chaque vacances).
Deux intervenants titulaires du BAFA sont chargés de l'encadrement par la mairie.Le projet n'est pas encore finalisé dans son organisation. Le CA du 24 septembre permettra d'en savoir plus et à chacun de s'engager ou non. Une rencontre est à programmée avec Madame le maire en septembre .

5) Questions diverses
 Maryvonne propose aux bénévoles volontaires de suivre la formation initiale à la Médiathèque départementale de Saintes.
Le poste informatique principal devra être utilisé uniquement pour la gestion PBM, la messagerie et les recherches à effectuer dans le cadre de la bibliothèque.
 La bibliothèque sera fermée du 4 au 26 août inclus. La réouverture aura lieu le mercredi 27 août. Le Conseil donne son accord pour l'achat d'une petite sono portative, très utile lors de diverses animations.
 Les jupes confectionnées pour la balade contée seront conservées chez Maryvonne.

 Planning des permanences d' août à fin octobre

 L'ordre du jour étant épuisé, la Présidente a levé la séance à 22h40.

 La Présidente                                                                  La secrétaire
 Maryvonne Théroude                                                     Marie-Claire Albuisson