CA 11 octobre 2017

 Présents:  Michel Fourneau, Hervé Lamoureux, Marie-Ange Caboux, Françoise Rideau, Christine Lamoureux, Joëlle Morin, Jacqueline Fourneau, Maryvonne Théroude, Marie-Claire Albuisson
 Absents excusés : Martine Baussé, Carole Guigues, Michèle Jardino
La représentante de la mairie, Francisca Chevrète , absente , a été remplacée par Yves Lamoureux
Invités présents : Canelle Michelet et Jean-Daniel Rodriguez

 Après l'émargement et l'accueil de la Présidente, il est procédé à l'étude de l'ordre du jour.

1)Actions passées :
-L'accueil des classes qui s'est terminé la dernière semaine de l'année scolaire passée sera reconduit cette année.
-L'animation « Un été, un auteur » sur Tintin et Hergé n'a pas rencontré un franc succès. Les documents ont été consultés mais moins empruntés que l'an passé.
-La dernière réunion de réseau a débuté par un spectacle : la prestation d'un comédien, Nicolas Raget de  la compagnie «  A l'orée du bois » qui a revisité les fables de La Fontaine. Ces spectacles payés par la CDC s'adressent à des enfants de 6 à 10 ans, l'âge des élèves que nous accueillons. Ils durent de 30mn à 1h20. Ces interventions pourraient être utilisées lors de l'accueil des classes, en particulier pour les CE1/CE2. Il faut d'abord que la CDC Aunis Sud vote le budget.
-Une réunion pour la Ronde des histoires a eu lieu mais nous n'avons pas reçu d'invitation comme  5 autres bibliothèques du réseau. L'action sera reconduite avec un programme annuel si le budget est accepté (3500 euros). La prochaine réunion se tiendra en janvier afin d'établir le planning  des interventions dans les bibliothèques du réseau .
-  Violaine Peintre de la bibliothèque de Chambon propose un atelier sur la généalogie. L'atelier concernant notre secteur aura lieu le samedi 18 novembre à Chambon à 14h30.
- Les « sacs mystères » ne seront pas reconduits l'année prochaine par la CDC. En ce qui concerne notre bibliothèque, le bilan est positif sauf pour les enfants de 0 à 3 ans.
-L'animation « la lecture part en fouilles » de Saint Saturnin du Bois obtient des résultats satisfaisants. Un fonds de livres et un film, propriétés de la CDC peuvent être empruntés. Une grainothèque est également disponible.
-L'opération « Un livre, un transat » dans les trois piscines de la CDC a été appréciée . Une critique : les livres qui se trouvaient dans des caisses n'étaient pas facilement accessibles pour certaines personnes. Cette première expérience sera à repenser.
-Le vide-grenier de Bouhet auquel la bibliothèque a participé a permis de récolter 221,03 euros malgré un coût de 24 euros cette année pour l'emplacement du stand et d'un véhicule.

2)Activités à venir :
- le premier accueil des classes de l'année scolaire se déroulera les 16 et 19 octobre.
Le 16 octobre, Françoise, Michèle, Marie-Claire et Maryvonne accueilleront les élèves de grande section maternelle et cours préparatoire à partir de 13h30.
Le jeudi 19 octobre, Jacqueline, Joëlle et Michel prendront en charge les élèves des cours élémentaires 1 et 2. à partir de 14h.
.La préparation aura lieu vendredi 13 octobre à 11h.
-La bibliothèque participera à l'échange de végétaux le 22 octobre à partir de 9h en coopération avec Rigol'Artnat. Maryvonne installera les livres consultables à la salle des associations la veille.
-Du fait d'un solde disponible d'environ 2000 euros, des nouveautés seront achetées pour un montant de 600 à 700 euros:des nouveautés adultes fort appréciées et attendues par nos lecteurs  dont 2 ou 3 à gros caractères et des livres pour les jeunes. Marie-Ange, Marie-Claire et Maryvonne se rendront à la Librairie Nomade de Courçon vendredi 20 octobre à partir de 15h30 pour effectuer les premiers achats.
-Les ateliers d'écriture se tiendront à Forges et Landrais jusqu'à la fin de l'année.
-Le Bibliobus passera le vendredi 17 novembre à 13h30. Alcidie Piot sera présente. Nous risquons en effet de rencontrer des problèmes de transfert de notices. Elle pourra faire remonter à la CDC Aunis Sud et à la médiathèque départementale ce problème de réseau internet qui est maintenant une priorité puisque le nouveau logiciel est opérationnel. La sortie des livres se fera le jeudi 16 novembre à 9h. Seront présents : Michel, Maryvonne, Marie-Ange, Marie-Claire, Hervé, Jean Daniel et Françoise . En ce qui concerne le choix des livres du Bibliobus,  il faut y ajouter Christine et Danielle Bachelier.
-Une conférence de Monsieur Jean-Claude Coursaud, auteur de « Un coin de prairie pour 10 dollars» aura lieu le 17 novembre à 20h30. Il a besoin d'un grand écran et d'un vidéo projecteur. La salle des associations sera préparée après le passage du Bibliobus . Le coût est de 100 euros. Nous élargirons la sélection des invitations aux bibliothèques du réseau, la newsletter, les Aînés ruraux, l'office du tourisme. Nous remettrons une affiche à la Librairie nomade. Faire noter sur « ce mois-ci ». Un pot de l'amitié sera offert à l'issue de la conférence avec gâteaux et boissons.
-Le projet ado pour les 11-17 ans : Sur une centaine de questionnaires distribués, seules 4 réponses positives ont été reçues. Le coût est de 300 euros la séance de 3 heures . Nous avions envisagé de faire 2 séances, un coût élevé pour si peu de jeunes intéressés. Nous pourrions demander à Alcidie d'intervenir auprès du réseau pour relancer le projet dans les autres bibliothèques. Françoise demandera à Monsieur Jolivet, l'illustrateur, de fixer une date pour une séance. Nous enverrons un mail aux adhérents , ferons une affiche et des flyers lorsque la date sera déterminée.
- L'exposition sur la BD « Grosses bêtises, mode d'emploi » sera prêtée par la BDP du 19 octobre au 21 décembre. Une affiche sera faite pour informer nos lecteurs. Madame Caroline Joly de la Médiathèque départementale pourrait être une aide efficace à la confection d'affiches.
-Nous n'avons reçu aucune demande d'inscription au Prix des collégiens. La bibliothèque du Thou y participera . Nous y enverrons les lycéens de Bouhet intéressés .
-Le Prix des lecteurs sera reconduit aux mêmes dates que l'an passé. Une commission se réunira pour la sélection des livres le samedi 14 octobre à 11h. Un mail sera envoyé aux participants de l'an passé.
-Une animation de Noël aura lieu  le samedi matin 16 décembre de 10h à 12h30.
-Nous recevrons l'équipe des Croc'mots le vendredi 16 mars 2018 à 20h30 à la salle des associations.
- Le projet 14-18 , budgété avec la mairie aura lieu du 1er au 11 novembre 2018. Une exposition nous sera prêtée par Stéphane Besson. Une commission avec les diverses associations s'avèrent nécessaire afin de travailler dans le même sens et de coordonner les idées . Une réunion avec la mairie se tiendra en décembre.

 3)Questions diverses:
Le téléphone ne fonctionne pas. La faute en reviendrait à la box. La solution est à voir avec la mairie.
 La CDC ne prend plus en charge les frais de connexion internet mais la mairie prend le relais.
 Le foyer de vie demande l'intervention de la bibliothèque pour une animation lecture. Françoise rencontrera la directrice de l'établissement. Les membres du CA s'accordent à  faire un essai avant de  s' engager davantage. Une réponse de principe  sera donnée à la responsable du foyer de vie pour faire part de notre accord.
 Afin de renouveler le fonds des livres à gros caractères, nous pouvons rendre 3 livres et en redemander 3 autres au SLEM.
 Françoise a assisté à la journée  de la lecture publique qui s'est déroulée le 10 octobre à Saintes ; une journée ouverte aux élus et aux bibliothécaires.Aucun élu de Bouhet n'était présent. Il a été évoqué notamment le problèmes des navettes entre les bibliothèques du réseau. En effet lorsqu'une réservation de livre est demandée, le bibliothécaire est amené à aller chercher puis rapporter le document à la bibliothèque d'origine, ce qui peut occasionner de longs et de fréquents déplacements. La CDC Aunis Sud réfléchit à la résolution de ce problème.
 La Médiathèque départementale propose des formations tout au long de l'année. N'oublions pas d'en  regarder le catalogue et de s'inscrire.
A la demande de Marie-Ange le compte-rendu du CA du 3 juillet 2017  sera modifié. Les membres du CA  en valideront le compte rendu à la séance suivante. Le représentant de la mairie sera notifié sur la liste d'émargement et le compte-rendu afin de montrer le partenariat entre la mairie et la bibliothèque.
Les coordonnées des bénévoles seront mise à jour.

Planning des permanences de novembre 2017 à fin janvier 2018


L'ordre du jour étant épuisé, la présidente clôt la séance à 22h15.


 La Présidente                                                                             La secrétaire


Françoise Rideau                                                                       Marie-Claire Albuisson

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