Compte-rendu de l’Assemblée Générale du 25 Janvier 2013



La liste émargée des participants à cette Assemblée Générale est entre les mains de la Présidente.
La Présidente, Maryvonne Théroude excuse les absents à cette assemblée dont notre maire Madame Nathalie Boucard qui est retenue par une réunion avec notre Député.          
Annie Soive procède à la lecture du procès-verbal de l’assemblée constitutive du 17 Juin 2011 ; procès-verbal qui est approuvé à l’unanimité.                    
Lecture du rapport moral par Maryvonne Théroude
Point importants  après 14 mois de fonctionnement :
·                    Plus de 180 adhérents dont 82 adultes et 98 enfants et adolescents.
·                    Remerciements aux bibliothécaires volontaires et à la population de Bouhet et des villages voisins qui nous ont suivis dans notre projet.
·                    Ouvrages mis à disposition, plus de 2500 livres.
·                     Acquisition pour notre fond propre de plus de 120 livres neufs grâce à la subvention de la mairie et renouvellement de 450 livres grâce au passage du bibliobus de la Médiathèque départementale. 
·                    Passage aussi chaque mois du S.L.E.M. (service de livraison express mensuel)

Lecture du rapport d’activités par Marie-Claire Albuisson.
1 ° Mise sur orbite de l’association « A Livre Ouvert »
·                    17 Juin 2011, assemblée constitutive
·                    20 Juin 2011 élection des membres du bureau.
·                    Mise en vente de livres (offerts) déclassés et de dons divers lors du vide grenier du 2 Octobre 2011. (le montant de la vente ayant permis d’acheter des livres neufs)
·                    Convention établie entre la mairie et l’association.
·                    Convention de mise à disposition du matériel informatique et du logiciel PMB.
·                    Madame Florence Demezick (de la CDC) mise à notre disposition pour formation et lancement de notre bibliothèque.
·                    Madame Annie Soive a été désignée responsable des collections et des achats.
·                    Le 8 Novembre mise en place des 1300 livres prêtés par la médiathèque départementale.
·                    Mise aux normes de la porte d’entrée et des toilettes du local, pose du panneau ….ouverture le 3 Décembre 2011.

2° Activités de l’année 2012.
·                    Permanences : rappel des horaires d’ouverture.
·                    Accueil des classes.
·                    Conférence de Mr Raymond Pechereau. (auteur du «  Golfe des Pictons »)
·                    Inauguration de la bibliothèque le 11 Mai 2012. Ambiance très conviviale ou la population a eu l’occasion de visiter la bibliothèque et de partager le verre de l’amitié. Une exposition sur l’eau prêtée par la BDP agrémentait la soirée.
·                    Passage du bibliobus le 28 septembre lors du premier renouvellement.
·                    Accueils des représentants des bibliothèques de la Plaine d’Aunis. Moment convivial de partage et de mise en commun de nos expériences.
·                    Vide grenier de Bouhet le 30 Septembre 2012, vente de livres et de dons ont permis de récolter une somme conséquente pour l’acquisition de livres.
·                    Permanence gourmande le samedi 15 Décembre autour de boissons chaudes, jus de fruits et viennoiseries.
3 ° Perspectives pour 2013 par Maryvonne Théroude. 
·                    Accueil des bébés lecteurs (de 0 à 3 ans), prévu 2 fois par mois.
·                    15 Mars 2013, soirée avec Monsieur Bouyer qui procèdera à la projection de cartes anciennes de notre région.
·                    Prévue en Mars une exposition sur les loups.
·                    Le 2 Juin grand RDV à 15h00. Balade contée à travers le village.
·                    Le 13 Octobre Rallye policier interbibliothèques. Notre bibliothèque sera un point relais du rallye.
·                    Nous avons reçu un don exceptionnel de 800 Euros, un grand merci aux généreux donateurs. Le prochain CA décidera de l’affectation de cette somme.
·                    Suite à l’éclatement  de la Communauté Plaine d’Aunis, programmée pour Janvier 2014, une interrogation demeure en ce qui concerne l’avenir du réseau des bibliothèques.
·                    Participation au prochain vide grenier le 30 Septembre  2013.
Le rapport moral est approuvé à l’unanimité.

Rapport Financier par Michel Fourneau.
·                    Le rapport financier couvre deux années, le démarrage de la bibliothèque en 2011 et l’année 2012. Type de présentation du bilan que nous n’aurons plus en 2013.
·                    Solde de l’exercice : 815.67 Euros.
·                    Répartition des avoirs :
o        Caisse bibliothèque (liquide)     51.00 Euros
o        Caisse Trésorier (liquide)            54.24 Euros
o        Compte chèque CAM                 710.43 Euros
Le rapport financier est approuvé à l’unanimité.


Débat libre :
·                    Tarif des cotisations : il est décidé de conserver les montants actuels pour l’année 2013.
·                    Election du Tiers sortant :
o        Marie-Thérèse Buot.
o        Michèle Jardino
o        Joëlle Morin
o        Christine Lamoureux
·                    Marie Thérèse Buot souhaite se retirer en tant que administrateur et est proposé de la remplacer par Martine Baussé. Ce choix est approuvé.
·                    Changement des horaires : il est décidé de conserver les horaires actuels.

La séance est déclarée terminée à 22h00 par la Présidente qui invite tous les participants à un verre de l’amitié.