Compte-rendu du Conseil d'Administration du 10 avril 2013

Le 10 avril 2013 à 20 h 30 , le Conseil d'Administration s'est réuni au siège de l'association.

 Maryvonne Théroude souhaite la bienvenue à tous et préside la séance après l'émargement des membres élus du Conseil d'Administratrion.
Etaient présents Mesdames et Messieurs :  Marie-Claire Albuisson, Martine Baussé, Michel Fourneau, Carole Guigues , Michèle Jardino, Christine Lamoureux, Hervé Lamoureux , Joëlle Morin ,Sandrine Pérotin, Jean-Noël Rivet, Annie Soive, Maryvonne Théroude, Dominique Van Straelen
Absente excusée: Sandrine Elegoët
Etait invitée:  Jacqueline Fourneau

 Il est procédé à l'étude point par point de l'ordre du jour.

1) Point sur les animations passées
 -Le 15 mars,Monsieur Bouyer, géomètre , a présenté à une trentaine de personnes des cartes dessinées par Claude Masse, ingénieur sous Louis XIV. Les participants ont manifesté un vif intérêt pour les plans précis de notre région, les techniques employées et les notes sur le mode de vie des habitants effectués par un ingénieur passionné et novateur. Monsieur Bouyer, chercheur amateur passionné a su intéresser l'auditoire et  a également apprécié sa  curiosité , sa convivialité .
Hervé signale que « le printemps du livre» se tiendra le 14 avril à Saint -Médard, qu'il serait bon que quelques membres s'y rendent afin de prendre des  contacts avec des auteurs locaux pour y préparer une animation future. Monsieur Demezick, père de Florence aurait donné son accord à Hervé pour une intervention . La bibliothèque a adhéré à l'association d'histoire et géographie en Pays d'Aunis qui a communiqué son agenda d'activités annuelles.
-L'exposition de la BDP sur « Les loups» a d'une part été exploitée par les bibliothécaires volontaires lors de l'accueil des classes , par les enseignantes et d'autre part lors d'une soirée ouverte aux parents le 15 mars après les cours. Les parents sont venus nombreux , accompagnés de leurs enfants . Ils ont apprécié l'exposition elle-même et les livres mis à leur disposition ainsi que le fait de venir à l'école et de  se rencontrer dans un cadre extra scolaire .

2) Point financier
 Maryvonne lit la lettre de la mairie concernant la subvention communale 2013, à savoir 876 euros ( un euro par habitant).
Michel détaille le solde de l'association : 1145 euros ( compte bancaire) 800 euros ( don de M. Huvelin) 50 euros en espèces. Dépenses prévues pour la balade contée : 100 euros ( conteuse) + 50 euros de frais divers.
Maryvonne suggère l'achat de présentoirs à fixer contre les rayonnages afin de metre en évidence certains documents.
 En ce qui concerne l'achat de livres , l'association devra utiliser les 450 euros alloués par la mairie. La sélection des documents devra faire porter ses efforts sur les livres pour les jeunes, nos lecteurs les plus nombreux et assidus. Carole fait remarquer que les romans destinés aux 6-9 ans sont insuffisants et mélangés aux livres pour jeunes adolescents  donc peu empruntés.Elle suggère de les trier et les placer sur un rayonnage spécifique. Une commission aidée de Carole se réunira afin de choisir de nouvelles acquisitions

3) L'avenir du réseau et réunions de réseau
La Communauté de communes se scindera en deux entités le 1er janvier 2014. La commune de  Bouhet fera partie d'Aunis Sud, rattachée à Surgères. Du réseau actuel de bibliothèques ne resteront que celles de Bouhet, Forges, Landrais et Le Thou. Surgères qui ne travaille pas en réseau semble intéressée par le réseau existant. Jean-Noël précise qu'une commission a été créée pour établir un nouveau réseau. Conserverons-nous PMB ? Des rencontres sont à prévoir entre les divers acteurs concernés.
 La prochaine réunion de réseau aura lieu le 11 juin à 20h à Landrais.

 4) Animations à venir
-déjà programmées

 le troc'plantes le 5 mai de 9h à 12h30.
Vincent Ballet préparera une sélection de livres à retirer à Rochefort le 22 avril à 10h.
Pendant l'ouverture de la bibliothèque, certains livres pourront être consultés sur place, d'autres pourront être empruntés par les adhérents. Michel, Jacqueline, Hervé, Michèle et Maryvonne seront de permanence à tour de rôle.

La balade contée du 2 juin .
Le groupe de travail a mis au point le projet. Le 20 avril, il se retrouvera à 10 h sur la place pour effectuer et chronométrer le trajet.
A chaque arrêt, il y aura un rappel historique du site et un conte rédigé et lu par une conteuse. Les membres présents seront costumés. Carole s'informera auprès de l'A.I.S.I.A pour le choix et le coût des costumes.La diffusion des affiches et affichettes commencera vers le 18 mai.

 Le rallye policier du 13 octobre.
 Il s'agit du 4ème rallye organisé par les bibliothèques du réseau . Un groupe de bibliothècaires rédige un roman policier qui sera ensuite édité. Maryvonne présente le projet et l'organisation de la journée. Nous serons une bibliothèque relais dans laquelle les participants devront trouver des indices dans des livres dont la liste nous sera communiquée par le comité de rédaction. Les participants devraient se présenter vers 11h15. Il nous est demandé de nous costumer ( période de l'histoire : 1758 : personnages : peuple et aristocrates).
 La mairie de Bouhet a alloué 100 euros au Club du Lundi Noir , organisateur de ce rallye.

-Animations à prévoir
( voir ci-dessus les suggestions d'Hervé au point 1).
 Carole demande une autre exposition de la BDP sur le chocolat, en priorité, en novembre . Prévoir d'ores et déjà  la réservation . A défaut, l'exposition sur les couleurs offre un possibilté pédagogique intéressante.


 5) Fermeture de la bibliothèque du 4 au 27 août inclus.

 6) Planning des permanences de mai au 3 août ( tableaux ci_joints)
Date du prochain Conseil d'Administration le mercredi 26 juin à 20h30 à la salle des associations.

7) Questions diverses
Le CA décide de ne pas accorder de prêt de documents à compter de 2 mois de retard après la date de retour.
 La prochaine réunion de préparation de l'accueil des classes aura lieu le 29 avril à 10h. Un kamishibaï pourrait être emprunté à la bibliothèque de St- Médard.
Aucune question supplémentaire n'ayant été posée, l'ordre du jour étant épuisé, la présidente lève la séance à 22h45.

 La présidente                                                                                   La secrétaire

Madame Maryvonne Théroude                                                       Madame Marie-Claire Albuisson