Membres présents : Christine Lamoureux, Hervé
Lamoureux, Michel Fourneau, Michèle Jardino, Martine Baussé, Marie-Claire Albuisson,
Maryvonne Théroude, Sandrine Pérotin.
Membres absents excusés : Carole Guigues,
Dominique Van Straelen, Françoise Rideau, Joëlle Morin
Bénévoles invitées : Jacqueline Fourneau,
Marie-Ange Caboux
La présidente souhaite
la bienvenue à tous puis lit la lettre de démission du CA et du Bureau d'Annie
Soive, du fait de son élection à la fonction de maire de Bouhet. Annie fait
part de son vœu de rester bénévole au sein de la bibliothèque dans la mesure de
ses disponibilités.
Il est procédé ensuite à l'examen point par point de l'ordre
du jour.
Point sur les animations passées :
- Les croc'mots le 28 mars.
Nous regrettons la faible audience ( environ 25 personnes, y
compris la plupart des membres de l'association) pour cette première prestation
à Bouhet. Nous ferons néanmoins à nouveau appel à ce groupe de lecteurs enthousiastes,
sympathiques et de qualité. Il faudra repenser le moyen de mieux informer le
public.
- Conférence de
Monsieur Demezick le 11 avril sur le cadastre napoléonien en Aunis à
laquelle ont assisté une trentaine de personnes plutôt âgées. Cette causerie
très intéressante aurait mérité d' être approfondie en ce qui concerne notre
village , l'évolution des paysages en Aunis et l'approche psychologique
des populations.
- La ronde des
histoires le 10 avril fut un vrai succès puisque 35 enfants et une
dizaine d'adultes ont assisté à un spectacle de grande qualité animé par Lucien
Dubrus de la compagnie « Les p'tites couleurs ».
Le prochain spectacle
« Le petit manège» aura lieu le 15 mai de 10h à 12h. La CDC Aunis sud
devrait faire parvenir les affiches le 5 mai. Les parents des enfants concernés
devront être avertis.
- L'accueil des
classes du deuxième trimestre est satisfaisant bien que quelques élèves
turbulents aient perturbé le déroulement des séances de lecture. Les livres
fournis avec l'exposition « La terre est ma couleur» n'étant pas adaptés à
l'âge des élèves, nous avons dû utiliser nos propres documents.
- L'exposition
« La terre est ma couleur » ouverte aux parents les 3 et 4
avril a été plus fluide que l'an passé puisqu'elle a été répartie sur deux
jours mais finalement la fréquentation fut équivalente. Certains parents furent
déçus de voir peu de travaux effectués par les enfants.
La prochaine exposition sur le chocolat est demandée pour
Pâques 2015.
Point financier
Le dernier conseil
municipal a voté à l'unanimité une subvention exceptionnelle de 1 euro par
habitant pour la bibliothèque municipale qui s'ajoute à la ligne budgétaire
actuelle d'un euro par habitant.
D'autre part, suite à
la dissolution de l'association USAB section football , son solde sera réparti
ainsi : 30% pour le comité de coordination 30% pour l'association «
A livre ouvert » ( environ 1200 euros) 15% pour l'ABCD et 15% pour l'AP3E.
Ces moyens supplémentaires nous permettront d'acheter des
nouveautés ( en juin et octobre), des présentoirs et un lecteur CD.
Afin d'être en règle
avec la SACEM et dans un but de simplification, il pourrait être demandé à la
mairie de payer le forfait global pour toutes les associations du village.
Point sur les livres
Le rayonnage « Fonds local » a été déplacé . Il
est ainsi plus visible et l'on espère que ces livres seront plus souvent
empruntés.
Le Bibliobus passera à Bouhet le 18 avril à 13h30.
Les bénévoles suivants : Michel, Maryvonne, Jacqueline, Hervé,
Marie-Claire et Anthony Boinot seront présents afin de sélectionner 400
nouveaux livres.
L'achat de livres
neufs sera fait auprès de la Librairie nomade qui nous présentera des livres
à la bibliothèque le lundi 19 mai à 9h.
L'association paiera l'abonnement annuel de magazines :
Mes premiers j'aime lire pour les enfants et Lire pour les bénévoles .
Françoise achètera les pochettes pour les CD des magazines "Mes premiers
j'aime lire".
La journée des
éditeurs se tiendra le lundi 13 octobre à Saintes. Il faudra
déterminer qui est intéressé(e) afin de s'inscrire sur le portail de la BDP.
Michèle Jardino s'est portée volontaire pour y assister.
Animations à
venir :
- Le troc'plantes du 11 mai
Des livres sont déjà mis de côté et demandés à la BDP.
- La balade contée du 18 mai.
La prochaine réunion
de préparation aura lieu le 5 mai à 18h30. Le parcours est défini
et arrêté. Le 23 avril à partir de 14h15, le groupe de travail refera le
parcours.
Avant le départ de la balade, la pause gourmande et
l'apéritif seront annoncés.
Monsieur et Madame
Chevrette se proposent d'assurer l'animation musicale du départ, la pause
gourmande et l'apéritif.
Lorsque l'affiche sera terminée, elle sera imprimée ;
les affichettes seront distribuées pendant la semaine du 28 avril. Un mail sera
adressé aux adhérents.
- L'accueil des classes du troisième trimestre aura
lieu les 15 et 22 mai.
Le 15 mai,
interviendront Maryvonne, Michel, Jacqueline, Michèle
Le 22 mai :
Françoise, Hervé, Martine, Marie-Claire
- La ronde des histoires à destination des
enfants de 0 à 3 ans se fera le 15 mai.
- Le vide-grenier est fixé le 28 septembre
- La bibliothèque
organisera son premier Prix des lecteurs à la rentrée . Il serait
bon qu'il soit clos avant noël. Il nous faut réfléchir à une animation gratuite
ou peu coûteuse qui concerne un public plus jeune ( enfants, adolescents).
Fermeture de la bibliothèque du
lundi 4 août au 26 août inclus. Réouverture le 27 août.
Questions diverses
La date du prochain Conseil
d'Administration est fixée le mercredi 25 juin à 20h30 à la salle des
associations.
Sur sa demande,
Anthony Boinot intégrera l'équipe des bénévoles de la bibliothèque.
Maryvonne lit une lettre
du Comité de coordination faisant appel à toutes les associations du village
auxquelles il est demandé de participer au prochain Téléthon. Une réunion
aura lieu le vendredi 25 avril à 20h30 à la salle des associations.
Michel accepte d'y participer.
L'ordre du jour étant
épuisé, la présidente lève la séance à 23 heures.