CA du 17 décembre 2014

Présents : F. Rideau, M.Jardino, J. Morin, C.Lamoureux, M. Baussé, H. Lamoureux, M. Fourneau, M. Théroude, M-C Albuisson, C. Guigues,
Absents excusés : D. Van Straelen,  F. Chevrete,  S. Pérotin
 Invitées présentes : M-Ange Caboux, M. Ammouche, J. Fourneau

 Après l'émargement, il est procédé aussitôt à l'étude de l'ordre du jour

 Bilan des actions passées
-Les TAP (Travaux d’Activité Périscolaire)
 Les volontaires sont intervenus deux fois dans chaque classe sur les thèmes du cirque et des arts plastiques. Leur bilan s'avère très positif : grâce à l'encadrement des ATSEM, les élèves ont été sages et intéressés par les textes lus par les bénévoles.
-La visite guidée de la bibliothèque des classes et leurs enseignantes. Le temps consacré à la découverte des différents espaces a été trop court, ce qui a été frustrant pour les élèves et les bénévoles impliqués. On peut prévoir de consacrer une après-midi par classe l'année prochaine. Les horaires seront à repréciser. Depuis leur visite, quelques enfants munis de leur carte d'ambassadeur se sont inscrits à la bibliothèque.
-Les animations d’Halloween et de la Saint-Nicolas organisées lors des permanences ont fait venir beaucoup de monde ce qui a égayé quelque peu l'ambiance de la bibliothèque.
 -La causerie débat animée par Elizabeth Aubert et Chantal Monteil, deux écrivaines de la côte a été suivie par une trentaine de personnes. Nous aurions souhaité un plus grand auditoire, néanmoins les auteures ont été satisfaites pour diverses raisons (l’accueil chaleureux, la rencontre avec le public et la vente de leurs livres). Il faut noter que leurs livres donnés et achetés sont régulièrement empruntés par nos lecteurs.

 Point sur les achats de livres et de matériel
 62 livres jeunes et 7 livres adultes ont été achetés. Les précédents achats effectués auprès de la librairie Nomade n'ont pas vraiment satisfait nos lecteurs. A l'avenir, il ne faudra pas s'appuyer uniquement sur les conseils de la libraire. Chacun de nous devra proposer une liste de livres ; nous en ferons ensuite une synthèse.
 Les 2 bacs enfants commandés seront prêts en janvier, ce qui nous permettra de réorganiser l'espace enfants. D'ores et déjà, le rayonnage des documentaires jeunes a été déplacé (à la place du fonds local et des usuels), ce qui le rend plus visible.
 Cinq présentoirs à poser ont été achetés afin de mettre en évidence certains livres sur les rayonnages et sur la table. Le Conseil est d'accord pour en acheter 5 autres moins chers si possible ainsi que deux présentoirs à poser en tête de gondole (afin de me mieux mettre en valeur les nouveautés) et un escabeau à 3 marches.

 Point sur la communication et les informations
 Des progrès ont été faits et constatés grâce aux envois plus fréquents de mails aux adhérents pour leur faire part des montages de photos et vidéo sur le blog après chaque animation et des listes des nouveautés (bibliobus, CD et achats) . Carole a évoqué le droit à la protection de l’image, en particulier celle des enfants sur les photos qui figurent sur le blog. Une longue discussion s'engage afin de décider si l'on doit faire signer un accord écrit des parents (mais le problème est le même pour tous les adultes) autorisant la parution des photos. Il est finalement convenu de ne rien faire mais d'être vigilants et de demander l'autorisation orale lorsque l'on prend des photos.
 Afin de mieux structurer l’information, le Conseil propose plusieurs pistes à savoir :
a) nommer une personne responsable : Marie-Claire, membre du bureau et secrétaire de l'association
b) faire circuler les informations plus vite en continuant à avertir par mail (prévoir en moyenne un mail par mois), en insérant le lien direct vers le blog, en alimentant le blog (ne pas se contenter d'informer les adhérents des événements à venir mais donner une suite avec remerciements, photos...)
c) afficher le nombre de visiteurs sur le blog avec un compteur (plus de 4000 visites sur le blog depuis le début qui sont détaillées par Christine)
d) avertir les adhérents des dates de fermeture ou non de la bibliothèque, présenter les vœux)
e)mettre à jour les adresses mail à chaque nouvelle inscription et les communiquer à Christine  Quelques lecteurs n'ont pas d'adresse de messagerie. Il faudra les répertorier puis les informer d'une façon ou d'une autre.

Le prix des lecteurs
 La question se pose d'organiser un prix interne à la bibliothèque ou de participer au prix des lecteurs Poitou-Charentes. Le Conseil décide d'ouvrir à tous un prix des lecteurs interne. Afin d'élargir le nombre de participants, les bénévoles solliciteront les lecteurs lors des permanences une fois que le groupe volontaire pour la préparation de ce projet se sera réuni, aura préparé et exposé une affiche. La prochaine réunion se tiendra le lundi 19 janvier à 10h. Marie – Ange propose d'organiser  un prix des lecteurs pour les enfants l'année prochaine. Carole donne un avis favorable à cette idée pour remplacer le Prix des Incorruptibles qu'elle organise depuis plusieurs années.

 La fréquentation faible surtout le mercredi est due à la mise en place des TAP, à l'éloignement de l'école, de la mairie et du grand parking.
Le Conseil décide de maintenir les horaires de mercredi et samedi et d'ajouter une permanence le vendredi soir de 16h30 à 18h30. Nous aviserons au vu du bilan du premier trimestre.

  Actions à venir et dates à retenir
 - La permanence gourmande du samedi 20 décembre de 10h à 12h30.
-  L'Assemblée générale aura lieu le vendredi 30 janvier 2015 à 20h à la salle des associations.
- L'animation Chandeleur se tiendra le vendredi 6 février 2015 .Carole fera des crêpes.
-  La soirée Croc'mots est fixée le vendredi 13 février 2015 à 20h30 à la salle des associations. - - L'exposition sur le chocolat avec l'invitation des parents se fera les 9 et 10 avril 2015.
 - Une animation de Monsieur Luc sur la guerre 39-45 en Aunis pourrait avoir lieu le vendredi 10 avril à 18h30 sous réserve de l'accord de l'intéressé.
-  La balade contée est maintenue le dimanche 7 juin 2015 . Le groupe de préparation ( Martine, Hervé, Michel, Muriel, Marie-Ange, Françoise, Maryvonne, Dominique?) se réunira le lundi 26 janvier à 10h.

Questions diverses
 Maryvonne explique la raison des dysfonctionnements de PMB : La CDC Aunis Sud n'a souscrit avec PMB qu'un contrat d'hébergement permettant les prêts et les retours de documents mais pas de contrat de maintenance et d'assistance. Nous ne pouvons donc plus corriger certaines anomalies ni accéder aux notices de la BNF. D'autres bibliothèques du réseau rencontrant les mêmes soucis, les politiques ont été prévenus dont Monsieur Christian Brunier, vice-président de la CDC Aunis-Sud et Madame Annie Soive, maire de Bouhet. Par conséquent,  le problème ne sera résolu qu'en début de l'année 2015.

 Planning des permanences de janvier à mars 2015, joint à part.

 L'ordre du jour étant épuisé, la présidente clôt la séance à 22h50.

La présidente                                                                                     La secrétaire


Maryvonne Théroude                                                                        Marie-Claire Albuisson