AG 30 janvier 2015

27 adhérents présents
Absents excusés : Carole Guigues, Marc Jardino, Madame Poupeau
Madame le Maire est excusée, retenue par une réunion de parents d'élèves.
 Début de la réunion : 20h10

Après l'émargement la présidente accueille et  remercie les adhérents de leur présence .
Françoise Rideau donne lecture du Procès-verbal de l'Assemblée Générale du 24 janvier 2014 .Le procès-verbal est accepté à l'unanimité.

Lecture du rapport moral par Maryvonne Théroude
Les points importants :
- La présidente note une baisse significative de la fréquentation et du nombre de lecteurs actifs (61 enfants et 51 adultes). Les nouveaux inscrits se chiffrent à 16 enfants et 19 adultes.
- Les prêts : Le fonds total de livres empruntables est de 3758 dont 1815 sont des prêts B.DP (Bibliothèque De Prêt de Saintes) et 1943 nous appartiennent en fonds propre.144 CD sont également empruntables dont 130 prêts BDP et 14 en fonds propre.
2720 ouvrages ont été empruntés en 2014 contre 3588 en 2013.
 - Les achats et les dons : nous avons effectué en 2014 122 achats de livres neufs ( 82 pour les enfants et 47 pour les adultes).
Le total des dons mis au prêt est de 234 ( 163 pour les jeunes, 71 pour les adultes).
Concernant les baisses enregistrées au vu des statistiques, plusieurs questions se posent auxquelles l'Assemblée Générale a essayé de réfléchir sans trouver de causes précises.
  
Lecture du rapport d'activités 2014 par Marie-Claire Albuisson
Après le rappel de l'élection du nouveau Bureau qui suivit l'Assemblée Générale du 24 janvier 2014, furent énumérées les diverses activités mises en place par les responsables de la bibliothèque.

- L'accueil des classes : bilan satisfaisant mais plus réservé lors des interventions en lien avec une exposition mal adaptée à l'âge des élèves.
- La soirée Croc'mots le 28 mars : prestation de qualité de lectures théâtralisées par un groupe de lecteurs bénévoles devant une trentaine de personnes.
- L'exposition « La terre est ma couleur» prêtée par la BDP et ouverte aux parents les 3 et  4 avril après la classe a connu une bonne fréquentation répartie sur 2 jours.
- Conférence de Monsieur Demezick le 11 avril sur le cadastre napoléonien en Aunis.
- Passage du Bibliobus le 11 avril : renouvellement de 400 livres et une centaine de CD.
 Passage régulier du SLEM (Service de Livraison Express Mensuel)
La balade contée «Autour des moulins »du 18 mai suivie par environ 130 personnes .
Permanences assurées par les bénévoles les mercredis entre 17 et 19h et les samedis entre 10 et 12h sauf pendant la fermeture annuelle du 4 au 27 août inclus.
- Exposition « Au fil des rues » sur l'origine des noms des rues des villages de l'Aunis et visite de l'église  le 21 septembre dans le cadre des journées du patrimoine.
Vide grenier de Bouhet le 28 septembre : vente de livres déclassés et d'objets fournis par les adhérents.
- Second passage du Bibliobus le 17 octobre .
Collaboration avec l'école : des bénévoles participent aux TAP ( temps d'activités périscolaires) à la demande de la mairie dans le cadre de la réforme scolaire.
Achat de livres et de matériel : La bibliothèque améliore son fonds propre en achetant des nouveautés (47 livres adultes et 62 livres jeunesse) et en s'abonnant à un magazine pour enfants. Deux bacs ont été achetés pour améliorer l'espace enfants.
Causerie débat le 14 novembre animée par 2 auteures de romans historiques régionaux Elizabeth et Chantal Monteil qui écrivent à 4 mains.
 - Animations et participations diverses :
 Halloween et la Saint Nicolas lors des permanences.
 Echange de végétaux et exposition de champignons en association avec Rigol'Artnat le 15 novembre.
 Participation au premier marché de Noël en association avec l'ABCD.
 Permanence gourmande le 20 décembre.
Atelier d'écriture : la bibliothèque reçoit cet atelier 5 fois dans l'année . Trois de nos membres participent régulièrement à cet exercice autour des mots .

Lecture du rapport financier par Michel Fourneau

Les trois rapports sont adoptés à l'unanimité .

Perspectives d'avenir par Maryvonne Théroude
- Le Conseil d'Administration du 17 décembre 2014 a décidé d'ouvrir une permanence supplémentaire le vendredi de 16h30 à 18h30 et à titre d'essai pour 3 mois. Elle est effective depuis le 9 janvier 2015.
- La communication sera renforcée : une lettre d'info mensuelle sera adressée à tous les adhérents qui peuvent aussi se tenir au courant des animations à venir ou passées, des derniers achats grâce au site internet http://alivreouvertbouhet.blogspot.fr mis à jour par Michèle Jardino et Christine Lamoureux.

Calendrier des animations à venir :
Lundi 2 et mardi  3 février 2015 : TAP sur le thème de l'Afrique
Vendredi 6 février 2015 : Animation Chandeleur avec fabrication de mobiles
Vendredi 13 février : Soirée lecture théâtralisée avec le groupe des Croc'mots
Samedi 14 février 2015 : Lancement du prix des lecteurs ouvert à tous
Jeudi 9 et vendredi 10 avril 2015 : Exposition sur «le chocolat» en collaboration avec l'école
Vendredi 10 avril 2015: Conférence assurée par Monsieur Luc sur « La guerre 39-45 en Aunis »
Jeudi 23 avril 2015 : Spectacle pour les petits de 0 à 3 ans dans le cadre des jeudis de la bibliothèque de la CDC Aunis-Sud
Dimanche 10 mai : Exposition de livres sur la nature lors de l'échange de végétaux en collaboration avec Rigol'Artnat
Dimanche 7 juin : Balade contée
Samedi 5 septembre : Délibération et annonce du prix des lecteurs
Dimanche 27 septembre : Participation au vide-grenier, vente de livres et d'objets
Courant novembre : Conférence dont le choix reste à définir

La mise en place du futur réseau des bibliothèques avance. Un ou une animateur ( trice) de réseau sera bientôt recruté(e). Nous rencontrons des problèmes avec notre logiciel de gestion PMB dont la maintenance n'est pas assurée par la CDC Aunis-Sud.
Des contacts ont été pris avec la municipalité d'Anais pour ouvrir la bibliothèque à ses habitants. Monsieur Le Maire semble très favorable à cette ouverture.

Nos finances sont équilibrées. Nous avons bénéficié d'un don exceptionnel de la section football de l'USAB qui a gonflé notre trésorerie. Nous remercions également Nathalie Boucard et l'ancienne municipalité d'avoir doublé notre dotation lors du vote du budget 2014. Nous avons fait la même demande auprès de Madame Le Maire et la nouvelle municipalité à savoir 2 euros par habitant. Nos remerciements vont aussi à la Médiathèque départementale et la CDC Aunis-Sud.

Devant la baisse de fréquentation, les questionnements doivent nous interroger et nous sommes à l'écoute de toutes les suggestions et les critiques pour que la bibliothèque reste un lieu de rencontres et non un «placard à livres».

Election du nouveau Conseil d'Administration :
Jacqueline Fourneau, Muriel Ammouche, Corinne Guérin se portent candidates.
Sandrine Perotin, Michel Fourneau, Maryvonne Théroude, Marie-Claire Albuisson renouvellent leurs candidatures .Tous ces candidats sont élus à l'unanimité. Le conseil d'Administration compte désormais 15 membres plus un membre de la municipalité et membre de droit. Francisca Chevrète représente la mairie et possède droit de vote.
Les 15 membres du Conseil d'Administration sont les suivants :

Albuisson Marie-Claire
 Ammouche Muriel
Baussé Martine
Chevrète Francisca
 Fourneau Michel
Guérin Corinne
Guigues Carole
 Fourneau  Jacqueline
Lamoureux Christine
Lamoureux Hervé
 Jardino  Michèle
Morin Joëlle Perotin
Perotin  Sandrine
 Rideau  Françoise
Théroude Maryvonne
Van Straelen Dominique



Fin de l' Assemblée : 21h30.
Le pot de l'amitié est servi à l'issue de la réunion.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont les bienvenus