Présents:
Michel Fourneau, Hervé Lamoureux,
Marie-Ange Caboux, Françoise Rideau, Christine Lamoureux, Joëlle Morin,
Jacqueline Fourneau, Maryvonne Théroude, Marie-Claire Albuisson
Absents excusés : Martine Baussé,
Carole Guigues, Michèle Jardino
La
représentante de la mairie, Francisca Chevrète , absente , a été remplacée par
Yves Lamoureux
Invités
présents : Canelle Michelet et Jean-Daniel Rodriguez
Après l'émargement et l'accueil de la
Présidente, il est procédé à l'étude de l'ordre du jour.
1)Actions
passées :
-L'accueil
des classes qui s'est terminé la dernière semaine de l'année scolaire passée sera
reconduit cette année.
-L'animation
« Un été, un auteur » sur Tintin et Hergé n'a pas rencontré un franc
succès. Les documents ont été consultés mais moins empruntés que l'an passé.
-La
dernière réunion de réseau a débuté par un spectacle : la prestation d'un
comédien, Nicolas Raget de la compagnie
« A l'orée du bois » qui a revisité les fables de La Fontaine. Ces
spectacles payés par la CDC s'adressent à des enfants de 6 à 10 ans, l'âge des
élèves que nous accueillons. Ils durent de 30mn à 1h20. Ces interventions
pourraient être utilisées lors de l'accueil des classes, en particulier pour
les CE1/CE2. Il faut d'abord que la CDC Aunis Sud vote le budget.
-Une
réunion pour la Ronde des histoires a eu lieu mais nous n'avons pas reçu
d'invitation comme 5 autres
bibliothèques du réseau. L'action sera reconduite avec un programme annuel si
le budget est accepté (3500 euros). La prochaine réunion se tiendra en janvier
afin d'établir le planning des
interventions dans les bibliothèques du réseau .
- Violaine Peintre de la bibliothèque de
Chambon propose un atelier sur la généalogie. L'atelier concernant notre
secteur aura lieu le samedi 18 novembre à Chambon à 14h30.
- Les
« sacs mystères » ne seront pas reconduits l'année prochaine par la
CDC. En ce qui concerne notre bibliothèque, le bilan est positif sauf pour les
enfants de 0 à 3 ans.
-L'animation
« la lecture part en fouilles » de Saint Saturnin du Bois obtient des
résultats satisfaisants. Un fonds de livres et un film, propriétés de la CDC
peuvent être empruntés. Une grainothèque est également disponible.
-L'opération
« Un livre, un transat » dans les trois piscines de la CDC a été
appréciée . Une critique : les livres qui se trouvaient dans des caisses
n'étaient pas facilement accessibles pour certaines personnes. Cette première
expérience sera à repenser.
-Le
vide-grenier de Bouhet auquel la bibliothèque a participé a permis de récolter
221,03 euros malgré un coût de 24 euros cette année pour l'emplacement du stand
et d'un véhicule.
2)Activités
à venir :
- le
premier accueil des classes de l'année scolaire se déroulera les 16 et 19
octobre.
Le 16
octobre, Françoise, Michèle, Marie-Claire et Maryvonne accueilleront les élèves
de grande section maternelle et cours préparatoire à partir de 13h30.
Le jeudi
19 octobre, Jacqueline, Joëlle et Michel prendront en charge les élèves des
cours élémentaires 1 et 2. à partir de 14h.
.La
préparation aura lieu vendredi 13 octobre à 11h.
-La
bibliothèque participera à l'échange de végétaux le 22 octobre à partir de
9h en coopération avec Rigol'Artnat. Maryvonne installera les livres
consultables à la salle des associations la veille.
-Du
fait d'un solde disponible d'environ 2000 euros, des nouveautés seront achetées
pour un montant de 600 à 700 euros:des nouveautés adultes fort appréciées et
attendues par nos lecteurs dont 2 ou 3 à
gros caractères et des livres pour les jeunes. Marie-Ange, Marie-Claire et
Maryvonne se rendront à la Librairie Nomade de Courçon vendredi 20 octobre à
partir de 15h30 pour effectuer les premiers achats.
-Les
ateliers d'écriture se tiendront à Forges et Landrais jusqu'à la fin de
l'année.
-Le
Bibliobus passera le vendredi 17 novembre à 13h30. Alcidie Piot sera
présente. Nous risquons en effet de rencontrer des problèmes de transfert de notices.
Elle pourra faire remonter à la CDC Aunis Sud et à la médiathèque
départementale ce problème de réseau internet qui est maintenant une priorité
puisque le nouveau logiciel est opérationnel. La sortie des livres se fera le jeudi
16 novembre à 9h. Seront présents : Michel, Maryvonne, Marie-Ange,
Marie-Claire, Hervé, Jean Daniel et Françoise . En ce qui concerne le choix des
livres du Bibliobus, il faut y ajouter
Christine et Danielle Bachelier.
-Une
conférence de Monsieur Jean-Claude Coursaud, auteur de « Un coin de
prairie pour 10 dollars» aura lieu le 17 novembre à 20h30. Il a besoin
d'un grand écran et d'un vidéo projecteur. La salle des associations sera
préparée après le passage du Bibliobus . Le coût est de 100 euros. Nous
élargirons la sélection des invitations aux bibliothèques du réseau, la
newsletter, les Aînés ruraux, l'office du tourisme. Nous remettrons une affiche
à la Librairie nomade. Faire noter sur « ce mois-ci ». Un pot de
l'amitié sera offert à l'issue de la conférence avec gâteaux et boissons.
-Le
projet ado pour les 11-17 ans : Sur une centaine de questionnaires
distribués, seules 4 réponses positives ont été reçues. Le coût est de 300
euros la séance de 3 heures . Nous avions envisagé de faire 2 séances, un coût
élevé pour si peu de jeunes intéressés. Nous pourrions demander à Alcidie
d'intervenir auprès du réseau pour relancer le projet dans les autres
bibliothèques. Françoise demandera à Monsieur Jolivet, l'illustrateur, de fixer
une date pour une séance. Nous enverrons un mail aux adhérents , ferons une
affiche et des flyers lorsque la date sera déterminée.
-
L'exposition sur la BD « Grosses bêtises, mode d'emploi » sera prêtée
par la BDP du 19 octobre au 21 décembre. Une affiche sera faite pour
informer nos lecteurs. Madame Caroline Joly de la Médiathèque départementale
pourrait être une aide efficace à la confection d'affiches.
-Nous
n'avons reçu aucune demande d'inscription au Prix des collégiens. La
bibliothèque du Thou y participera . Nous y enverrons les lycéens de Bouhet intéressés
.
-Le
Prix des lecteurs sera reconduit aux mêmes dates que l'an passé. Une commission
se réunira pour la sélection des livres le samedi 14 octobre à 11h. Un
mail sera envoyé aux participants de l'an passé.
-Une
animation de Noël aura lieu le samedi
matin 16 décembre de 10h à 12h30.
-Nous
recevrons l'équipe des Croc'mots le vendredi 16 mars 2018 à 20h30 à la
salle des associations.
- Le
projet 14-18 , budgété avec la mairie aura lieu du 1er au 11 novembre
2018. Une exposition nous sera prêtée par Stéphane Besson. Une commission
avec les diverses associations s'avèrent nécessaire afin de travailler dans le
même sens et de coordonner les idées . Une réunion avec la mairie se tiendra en
décembre.
3)Questions diverses:
Le
téléphone ne fonctionne pas. La faute en reviendrait à la box. La solution est
à voir avec la mairie.
La CDC ne prend plus en charge les frais de
connexion internet mais la mairie prend le relais.
Le foyer de vie demande l'intervention de la
bibliothèque pour une animation lecture. Françoise rencontrera la directrice de
l'établissement. Les membres du CA s'accordent à faire un essai avant de s' engager davantage. Une réponse de principe sera donnée à la responsable du foyer de vie
pour faire part de notre accord.
Afin de renouveler le fonds des livres à gros
caractères, nous pouvons rendre 3 livres et en redemander 3 autres au SLEM.
Françoise a assisté à la journée de la lecture publique qui s'est déroulée le
10 octobre à Saintes ; une journée ouverte aux élus et aux bibliothécaires.Aucun
élu de Bouhet n'était présent. Il a été évoqué notamment le problèmes des
navettes entre les bibliothèques du réseau. En effet lorsqu'une réservation de
livre est demandée, le bibliothécaire est amené à aller chercher puis rapporter
le document à la bibliothèque d'origine, ce qui peut occasionner de longs et de
fréquents déplacements. La CDC Aunis Sud réfléchit à la résolution de ce
problème.
La Médiathèque départementale propose des
formations tout au long de l'année. N'oublions pas d'en regarder le catalogue et de s'inscrire.
A la
demande de Marie-Ange le compte-rendu du CA du 3 juillet 2017 sera modifié. Les membres du CA en valideront le compte rendu à la séance
suivante. Le représentant de la mairie sera notifié sur la liste d'émargement et
le compte-rendu afin de montrer le partenariat entre la mairie et la
bibliothèque.
Les
coordonnées des bénévoles seront mise à jour.
Planning
des permanences de novembre 2017 à fin janvier 2018
L'ordre
du jour étant épuisé, la présidente clôt la séance à 22h15.
La Présidente
La secrétaire
Françoise
Rideau
Marie-Claire Albuisson
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont les bienvenus