CA 1er février 2018

Etaient présents : Marie-Claire Albuisson, Marie-Ange Caboux, Martine Baussé, Michel Fourneau, Jacqueline Fourneau, Carole Guigues, Christine Lamoureux, Hervé Lamoureux, Françoise Rideau, Joëlle Morin, Maryvonne Théroude, Jean-Daniel Rodriguez, Michèle Jardino, Yves Lamoureux ( représentant mairie, Francisca Chevrète excusée)
Mot d’accueil de la présidente
Maryvonne redit les raisons de son acceptation du rôle de présidente : il faut assurer la continuité de la vie de la bibliothèque.
Au nom de tous les bénévoles elle remercie Françoise pour le travail accompli durant les 2 années de présidence. Elle regrette à titre personnel de n’avoir pu, au cours d’un CA, discuter et débattre sereinement sur les points de désaccord qui auraient peut-être permis non de s’ éloigner mais de se rapprocher.
Elle réaffirme la priorité pour l’année à venir de tous travailler au renforcement de l’équipe avec le recrutement de nouveaux bénévoles.

Approbation des 2 derniers comptes rendus des réunions :
Michel souhaite ajouter dans le compte rendu du 27 janvier « Le projet 14/18 est en attente, Françoise s'en retirant définitivement. La mairie a d'ores et déjà prévu des animations pour célébrer l'événement. Une discussion s'en suit : Maryvonne et Michel regrettent que le projet ait été présenté à la mairie avant la bibliothèque et cela provoque polémique. La date du lundi 22 janvier à 18h est retenue afin de déterminer quelle est la suite à donner à ce projet. Il faudra demander à Madame le Maire si elle compte réunir toutes les associations du village. »
-          Pas de remarques concernant celui du 26 janvier
Un nouveau fonctionnement de CA est à trouver dans un souci  d’efficacité et de mutualisation des taches. Maryvonne a listé les différentes activités par pôle : cf tableau
·         ménage : un peu pendant les permanences puis 2 fois par an (en grand) avec les bénévoles disponibles
·         Maryvonne  reprendra contact avec le foyer de vie (suite à la demande de l’animatrice de Gladys pour des lectures)
·         Pour la catalogage il faut une formation auprès de la BDP( 3 personnes sont formées)
·         Marie-Ange propose de déterminer un thème de projet pour l’année et de faire des animations autour de ce thème  (par exemple l’Asie : le Japon en relation avec Marc, la Chine et ses médecines avec la personne connue par Canelle……) afin de donner plus de cohérence aux différentes activités
·         Rythme du CA : tous les 3 mois et rencontre entre les différents  membres des commissions selon les besoins, les projets


Accueil des classes
·         Lundi 5 février et jeudi 8 février
·         Lundi (13h30, les petits)  Marie-Claire   Françoise    Michèle
·         Jeudi (14h, les grands)   Michel  Joëlle  Hervé
·         Lundi midi Hervé et Michel iront chercher les livres
·         Marie –Claire ira récupérer les kamishibaï à la CDC
·         Rendez vous lundi à 11h à la biblio pour la préparation
·         Demande d’une enseignante : faire l’intervention le mardi au lieu du lundi ; ce sera le cas le mardi 3 avril et le jeudi 5 avril  (le 2 étant férié) et cela sera possible pour les prochaines fois
Soirée «  les Crocs Mots se mettent à table » le vendredi 16 mars à 20h30
·         L’affiche est prête et mise sur l’ordi de la bibliothèque par Françoise
·         Prévoir : un pot et des gâteaux (Marie-Claire, Christine, Jacqueline, Joëlle, Carole)
·         Retenir la salle (Maryvonne s’en occupe)
·         Installer la salle (prévenir Jean-Michel car club des ainés ce jour là) à 18h ; garder une table et mettre les chaises (Jean-Daniel, Hervé, Michel)
è  faire passer l’info à Alcidie, aux mairies, autres Bibliothèques, mettre dans le BLOG   et pub dans « ce mois-ci »

Animation chocolat le samedi 17 mars à 14h30 salle des associations
·         Prestation gratuite faite par Mme Claudie Chaufour mais achat du chocolat (environ 3 kg)
·         Elle emmène son matériel mais il faut prévoir une grande table avec une nappe plastique et une rallonge ; des noisettes, noix amandes entières (Maryvonne et Françoise)
·         Invitation à toute la population avec coupon inscription souhaitée auprès de la biblio
·         Expo livres sur le chocolat (livres demandés au SLEM), histoire, recettes, poésies à prévoir
·         Goûter avec les participants (chocolat chaud et brioche ; Michel)
·         Prévoir le matériel pour la vaisselle (Carole)
è affiche et flyers (à la biblio) à diffuser aux adhérents, mairies, autres Bibliothèque, associations, mettre sue le BLOG

Atelier poésie, proposé par la bibliothèque de Surgères
·         Françoise y a assisté
·         La ville de Surgères est « ville en poésie »
·         Pendant 3 mois la médiathèque mettra une caisse de livres à disposition des bibliothèques de Landrais, Le Thou et Bouhet mais ces livres seront non empruntables par les lecteurs
·         Il y aura peut-être un atelier poésie pour poursuivre cette animation
·         Amandine Marembert (poétesse contemporaine) sera à Surgères le 16 mars

Projet14/18
·         4 volontaires (Carole, Hervé, Marie-Ange et Hervé) poursuivent le projet
·         Une fresque historique est prévue
·         Prochaine réunion le lundi 5 février à 18h (invités M Buot, Chagneau, et la mairie)
Information : la médiathèque de Surgères désherbe ces CD. Christine, Michèle et Maryvonne iront entre  10 à 12h demain, 2 février, en chercher
                      Prochaine réunion : lundi 5 mars à 18h et prochain CA jeudi 26 avril à 18h

La secrétaire    Carole Guigues 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont les bienvenus