Etaient présents : Marie-Claire
Albuisson, Martine Baussé, Michel Fourneau, Jacqueline Fourneau, Carole Guigues,
Christine Lamoureux, Hervé Lamoureux, Joëlle Morin, Maryvonne Théroude, Jean-Daniel
Rodriguez, Michèle Jardino
Etaient excusés : Yves Lamoureux (représentant
mairie, Francisca Chevrète ne résidant plus sur la commune), Marie-Ange Caboux,
Françoise Rideau, Michelet Canelle
Approbation du compte
rendu du CA du 1er février
Approbation des
comptes rendus des réunions du 26 février et du 5 mars
Bilan des actions
passées :
-
Soirée
Croc’mots : soirée conviviale avec environ 35 personnes ; le
spectacle était intéressant, différent de l’an dernier et le thème « à la
carte » a été apprécié
-
Animation
chocolat : environ 45 personnes (un groupe du foyer de vie), animation
très réussie, tous les âges étaient représentés. Joëlle souligne que le
chocolat écœure en si grande quantité.
-
Rencontres avec
Alcidie (mercredi 21 mars et mercredi 25
avril) : visites un peu rapides
et expresses. Elle a proposé des kamishibaï
mais pas de besoin pour le prochain accueil des classes. Nous en avons 3 que
l’on pourrait intégrer à ceux du réseau : proposition acceptée. A
souligner : les kamishibaï ont leur propre cotation maintenant.
Prochaine réunion
de réseau : jeudi 7 juin
A noter :
atelier écriture jeunesse proposé par Surgères le vendredi 15 juin à 10h.
-
Accueil des
classes (les 3 et 5 avril) : tout s’est bien passé, meilleure gestion
des élèves par les enseignants. L’animation portait sur les poèmes mais les
bénévoles trouvent cela moins intéressant que les histoires (super idée :
les poèmes étaient choisis grâce à une cocotte). Mais bémol ! le retour
des livres pose problème car il manque, sur 18 mois, 32 livres (13 depuis
novembre, dont 5 de la médiathèque). Maryvonne va aller voir la directrice pour
essayer d’en récupérer un maximum ; en juin bien vérifier que tous les livres
reviennent (les enseignantes ont les listes) et discuter du problème avec elle.
Pour l’an prochain, Michel propose de responsabiliser plus les enseignantes (noter
le prénom des enfants en face des livres par exemple, ranger les livres dans un
bac par classe)
-
Bilan du
SLEM : réception des livres sur le jardin pour le troc plante (ajoutés
aux nôtres nous en avons 37). Simplification de l’enregistrement des notices
(reçues par mail et juste à enregistrer). Prochain SLEM le mercredi 5 mai.
-
Projet
14/18 : réunion avec la mairie et les différentes associations ;
les jaspinoux prêteront leurs voix pour les enregistrements audio, les
couturières feront des bleuets en feutrine. La conférence aura lieu le vendredi
2 novembre à 20h30 (sûrement après l’inauguration de l’exposition). La
reconstitution d’une tranchée et un carré aux morts au cimetière complèteront
l’expo. Celle –ci sera ouverte du 2 novembre au 11 novembre. Les bénévoles, sur
la base du volontariat, pourront assurer les 2 wek-end d’ouverture.
-
Désherbage :
accepté par la mairie qui a aussi versé la subvention (environ 1730 euros)
-
Achat de livres à
la librairie « nomade » à Courçon, très bon accueil. A signaler la
présence de l’auteur des « Max et Lilly » sur la librairie le
mercredi 6 juin. Les livres sont cotés, catalogués et mis en rayon avec la
mention avril 2018 (les anciennes nouveautés sortent encore très bien)
Actions à
venir :
-
troc de plantes
le dimanche 6 mai de 9 h à 12h30, en collaboration avec Rigol’art Nat. Exposition
de livres. Ouverture du garage pour un vide-livre (urne de collecte des fonds)
et ouverture de la bibliothèque (Carole, Hervé, Maryvonne). Faire la
communication vers les adhérents
-
prix des
lecteurs le samedi 26 mai à 11 h ; prévoir un apéritif de clôture (Carole)
Le prix des
lecteurs de la médiathèque est présenté vendredi 27 avril à Saintes mais
personne ne peut y aller ; nous attendons l’arrivée de la prochaine
animatrice de réseau pour savoir si un prix pourra être organisé au sein du
réseau.
-
fables et
taquineries le vendredi 8 juin à Chambon « le spectacle de
pinpin », collaboratif entre les 3 bibliothèques (Forges)
-
accueil des
classes le mardi 26 et jeudi 28 juin : pour les plus grands, visite de
la mairie avec Mme Le Maire (préparer un questionnaire). Pour les plus petits,
promenade nature (en cas de pluie kamishibaï)
-
achat de
livres : en juin pour les jeunes ( auprès de la librairie Griffine) et
quelques nouveautés adultes
-
Rochefort en
bulles : aura lieu le 1er et 2 septembre, le thème et
animations ne sont pas connus encore. Contacter les adolescents qui ont
participé au projet pour leur proposer et communication vers tous les
adhérents.
-
La ronde des
histoires : spectacle pour les 0 à 3 ans financé par la CDC. Hervé a
choisi « les petits souliers » le 27 septembre à 10 h. (l’annoncer
via les adhérents)
Questions
diverses
-
Un nouveau fauteuil est arrivé. Merci à la mairie
-
Ménage : tableau fait par Michel et affiché.
Martine et Jacqueline achètent les produits ménagers manquants
-
Demande du collège pour une collecte de livres pour
financer leur voyage scolaire. Maryvonne prépare les 2 ou 3 bacs.
-
Formation initiale : 3 personnes sont actuellement
formées (Maryvonne, Marie -Claire et Françoise) ; la formation dure 8 jours
(à la place de 10 ; 7 en automne et 1 en juin). Il serait nécessaire
qu’une ou deux personnes la fasse.
-
Date de fermeture : de 5 au 28 août inclus
-
Commission animation : réunion le 30 mai à
18h
-
Prochain CA : le jeudi 5 juillet à 18h
Planning
des permanences de mai à fin août
La
secrétaire Carole Guigues La présidente Maryvonne Théroude
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont les bienvenus