Statuts



Association A LIVRE OUVERT
Adresse 1, place de la poste – 17540 BOUHET

STATUTS

I -        BUT ET COMPOSITION DE L’ASSOCIATION

Article 1 – Constitution
Il est constitué entre les adhérents aux présents statuts et ceux qui y adhéreront ultérieurement une association régie par la loi du 1er juillet 1901 modifiée et ses textes d'application.

Article 2 – Dénomination
L'association a pour dénomination A LIVRE OUVERT.

Article 3 – Objet
L'association a pour objet de :
.gérer et animer, en commun avec la municipalité, la bibliothèque municipale de Bouhet,
.développer et promouvoir la lecture et, d’une manière plus générale l’accès à l’information, à la documentation et à la culture sous toutes leurs formes auprès de l’ensemble des habitants de la commune et des environs.

Afin de favoriser la réalisation de cet objet, l'association pourra, de façon habituelle, vendre et fournir les services suivants :
.organisation d'ateliers ou de cours concernant tous types d'activités,
.vente, de manière accessoire, de produits ou matériaux nécessaires aux activités.

Article 4 – Siège social
Le siège social de l’Association est fixé 1, place de la poste à Bouhet.
Il pourra être transféré en tout autre lieu par simple délibération du Conseil d'Administration.

Article 5 - Durée
L'association est constituée pour une durée illimitée.

Article 6 – Membres
L'association se compose de membres fondateurs et de membres adhérents.
Sont membres fondateurs de l'association, les membres adhérents qui ont participé à sa constitution et dont la liste figure en annexe des statuts (annexe 1).
Sont membres adhérents, les personnes qui s'engagent à participer régulièrement au fonctionnement, aux activités de l'association et à jour de leur cotisation.

Article 7 – Acquisition et perte de la qualité de membre
1. Acquisition de la qualité de membre
Toute demande d’adhésion doit être accompagnée du versement de la cotisation annuelle.
Une liste des membres adhérents sera régulièrement tenue à jour.

2. Perte de la qualité de membre
La qualité de membre de l'association se perd par :
.le non renouvellement de l’adhésion,
.la démission,
.le décès pour les personnes physiques ou la dissolution, pour quelque cause que ce soit, pour les personnes morales ;
.l'exclusion prononcée par le Conseil d'Administration pour tout motif grave, l'intéressé ayant été préalablement invité à présenter sa défense.
II – RESSOURCES DE L’ASSOCIATION

Article 8 – Ressources internes
Les membres de l'association contribuent à la vie matérielle de celle-ci par le versement d'une cotisation dont le montant est fixé chaque année par l'Assemblée Générale.
Le non-paiement de la cotisation, à une date fixée par le Conseil d'Administration, entraîne démission présumée du membre qui ne l'a pas versée.

 Article 9 – Ressources externes
Les ressources externes de l'association sont constituées de :
.subventions publiques,
.dons manuels et aides privées que l'association peut recevoir,
.toute autre ressource non interdite par les lois et règlements en vigueur.


III – ADMINISTRATION ET FONCTIONNEMENT

Article 10 – Conseil d'Administration
Le Conseil d'Administration comprend 5 membres au moins et 15 membres au plus pris parmi les membres fondateurs et les membres adhérents jouissant du plein exercice de leurs droits civiques et n'étant pas chargés du contrôle de l'association. Les premiers membres du Conseil d'Administration sont désignés par l'Assemblée Générale constitutive.
Un représentant de la municipalité est membre de droit au Conseil d’Administration et s’engage à assister aux réunions ainsi qu’à l’Assemblée Générale annuelle de l’association, afin de tenir la municipalité régulièrement informée, et de lui permettre d’approuver le fonctionnement de la bibliothèque.

La durée des fonctions des membres du Conseil d'Administration est fixée à 3 ans, renouvelable par tiers. Les membres des trois tiers sortants sont décidés lors du premier Conseil d’Administration. Les membres du Conseil d’Administration sortants sont immédiatement rééligibles.

En cas de vacance d'un ou plusieurs postes de membres du Conseil d'Administration, ce dernier peut procéder à une ou plusieurs nominations à titre provisoire (cooptations).
Ces cooptations sont soumises à la ratification de la plus prochaine Assemblée Générale. Si cette ratification est refusée, les délibérations prises et les actes accomplis par le Conseil d'Administration depuis la ou les cooptations n'en demeurent pas moins valables. Les membres du Conseil d'Administration cooptés ne sont investis de leurs fonctions que pour la durée restant à courir du mandat de leurs prédécesseurs. 

Le mandat de membre du Conseil d'Administration prend fin par la démission, la non reélection, la perte de la qualité de membre de l'association ou la révocation prononcée par l'assemblée générale, cette dernière pouvant intervenir sur incident de séance.
Après trois absences consécutives au Conseil d'Administration, sans motif valable, tout membre est réputé démissionnaire d'office. 

Les fonctions de membre du Conseil d'Administration ne sont pas rémunérées.

Article 11 – Réunions et délibérations du Conseil d'Administration
1. Réunions
Le Conseil d'Administration se réunit, sur convocation de son Président :
.chaque fois que celui-ci le juge utile et au moins deux fois par an,
.si la réunion est demandée par au moins la moitié des membres.

Les convocations sont adressées 10 jours avant la réunion par portage, courrier postal ou électronique.
Elles mentionnent l'ordre du jour de la réunion arrêté par le Président ou par les membres du Conseil d'Administration qui ont demandé la réunion.
Le Conseil d'Administration se réunit au siège de l'association ou en tout autre lieu indiqué dans la convocation.
Il est tenu une feuille de présence qui est signée par tous les membres du Conseil d'Administration participant à la séance.

2. Délibérations
Le Conseil d'Administration ne délibère valablement que si la moitié au moins de ses membres sont présents ou représentés.
Tout membre du Conseil d'Administration, absent ou empêché, peut donner par écrit mandat à un autre membre du Conseil d'Administration de le représenter à une réunion du Conseil d'Administration.
Chaque membre ne peut disposer au cours d'une même réunion que d'une seule procuration.
Les délibérations du Conseil d'Administration sont prises à la majorité simple des membres présents ou représentés. En cas de partage des voix, celle du Président est prépondérante.

 Article 12 – Pouvoirs du Conseil d'Administration
Le Conseil d'Administration est investi des pouvoirs les plus étendus pour administrer l'association, dans les limites de son objet et sous réserve des pouvoirs attribués à l'Assemblée Générale par les statuts.
Il autorise le Président à agir en justice.
Il arrête les comptes de l'exercice écoulé et vote le budget.

Article 13 – Bureau
Le Conseil d'Administration élit parmi ses membres personnes physiques jouissant de leur pleine capacité civile, un président, un vice-président, un secrétaire, un trésorier, qui composent les membres du bureau. Le cas échéant, des adjoints peuvent assister le secrétaire et le trésorier.
Les membres du bureau sont élus pour un an et sont immédiatement rééligibles.
Toutefois, leurs fonctions prennent fin de plein droit dès qu'ils cessent de faire partie du Conseil d'Administration.

Article 14 – Attribution du bureau et de ses membres
Le bureau assure la gestion courante de l'association. Il se réunit aussi souvent que l'intérêt de l'association l'exige sur convocation du Président.
Le Président représente seul l'association dans tous les actes de la vie civile et est investi de tous pouvoirs à cet effet. Il a qualité pour agir en justice au nom de l'association.
Le Vice-président assiste le Président dans l'exercice de ses fonctions et le remplace en cas d'empêchement.
Le Secrétaire est chargé des convocations en accord avec le Président. Il établit ou fait établir les procès-verbaux des réunions du bureau, du Conseil d'Administration et de l'Assemblée Générale.
Il tient le registre prévu par l'article 5 de la loi du 1er juillet 1901.
Le Trésorier établit ou fait établir, sous sa responsabilité, les comptes de l'association. Il est chargé de l'appel des cotisations. Il procède, sous le contrôle du Président, au paiement et à la réception de toutes sommes.
Il établit un rapport sur la situation financière de l'association et le présente à l'assemblée générale annuelle.

Les fonctions de membre du bureau ne sont pas rémunérées.

Article 15 – Réunions et délibérations de l'Assemblée Générale
1. Réunions
L'Assemblée Générale comprend tous les membres de l'association à jour du paiement de leurs cotisations à la date de la convocation.

Chaque membre peut se faire représenter par un autre membre de l'association muni d'un pouvoir ; la représentation par toute autre personne est interdite.
Chaque membre présent ne peut détenir plus de 2 pouvoirs au cours d'une même Assemblée Générale.

L'Assemblée Générale se réunit au moins une fois par an dans les 6 mois de la clôture de l'exercice social et chaque fois qu'elle est convoquée par le Conseil d'Administration ou sur la demande du tiers au moins des membres de l'association.
Elle se réunit au siège de l'association ou en tout autre lieu fixé par la convocation.
Son ordre du jour est arrêté par le Conseil d'Administration ou par les membres de l'association qui ont demandé la réunion.
La convocation est adressée à chaque membre de l'association, au moins 15 jours à l'avance, par portage, courrier postal ou électronique. Elle contient l'ordre du jour.

L'Assemblée Générale est présidée par le Président ou en cas d'empêchement par le
Vice-président ou, à défaut, par la personne désignée par l'Assemblée Générale.

Une feuille de présence est signée par les membres de l'Assemblée Générale en entrant en séance et certifiée par le Président. 

2. Délibérations
Réserve faite de ce qui est dit aux articles 18 et 19 des statuts, l'Assemblée Générale délibère valablement quelque soit le nombre des membres présents ou représentés.

L'Assemblée Générale ne peut délibérer que sur les questions inscrites à son ordre du jour, exception faite de la révocation des membres du Conseil d'Administration pouvant intervenir sur incident de séance.
 Sauf celles qui sont visées aux articles 18 et 19 des statuts, les délibérations de l'Assemblée Générale sont adoptées à la majorité des membres présents ou représentés.

Le vote par correspondance est interdit.

Les délibérations de l'Assemblée Générale sont constatées par des procès-verbaux inscrits sur le registre des délibérations de l'association et signés par le Président et le Secrétaire.


Article 16 – Pouvoirs de l'Assemblée Générale
Outre ce qui est dit aux articles 18 et 19, l'Assemblée Générale est seule compétente pour :
.approuver le rapport de gestion du Conseil d'Administration exposant la situation de l'association et son activité au cours de l'exercice écoulé ainsi que l'évolution prévisible ;
.approuver le rapport sur la situation financière de l'association établi par le trésorier ;
.approuver les comptes de l'exercice écoulé ;
.définir les orientations de l'association ;
.élire de nouveaux membres au Conseil d'Administration et ratifier les nominations faites à titre provisoire ;
.révoquer les membres du Conseil d'Administration, même si cette question n'est pas inscrite à l'ordre du jour ;
.autoriser la conclusion de tous actes ou opérations qui excèdent les pouvoirs du Conseil d'Administration.

Article 17 – Exercice social
L'exercice social commence le 1er janvier et se termine le 31 décembre de chaque année.
Exceptionnellement, le premier exercice commence le jour de l'insertion au journal officiel d'un extrait de la déclaration de l'association pour finir le 31 décembre.

Article 18 – Modification des statuts
Les statuts ne peuvent être modifiés que par l'Assemblée Générale sur proposition du Conseil d'Administration.
L'Assemblée Générale ne délibère valablement, sur première convocation que si 1/3 au moins des membres qui la composent sont présents ou représentés. Si ce quorum n'est pas atteint, une deuxième Assemblée Générale est convoquée avec le même ordre du jour. Lors de cette seconde réunion, elle délibère valablement quelque soit le nombre de membres présents ou représentés.
Les modifications des statuts sont adoptées à la majorité des 2/3 des membres présents ou représentés.

Article 19 – Dissolution
L'Assemblée Générale est seule compétente pour prononcer la dissolution de l'association et statuer sur la dévolution de ses biens, ainsi que pour décider la scission ou la fusion avec une ou plusieurs autres associations.
Elle délibère et adopte ces résolutions dans les conditions précisées à l'article 18 des présents statuts.
En cas de dissolution de l'association pour quelque cause que ce soit, l'Assemblée Générale désigne un ou plusieurs liquidateurs chargés des opérations de liquidation.
Lors de la clôture de la liquidation, l'Assemblée Générale se prononce sur la dévolution de l'actif net.

Article 20 – Règlement intérieur
Le Conseil d'Administration peut établir un ou plusieurs règlements intérieurs ayant pour objet de préciser et compléter les règles de fonctionnement de l'association. Il est seul compétent pour les modifier ou les abroger.

 Fait à Bouhet, le 17 juin 2011 en   originaux

Statuts adoptés par l'assemblée générale constitutive du 17 juin 2011

Le Président,                         Le Trésorier,                 Le Secrétaire,


  
Annexe 1


Liste des membres fondateurs de l'association

Prénom, Nom
Adresse
Marie-Claire ALBUISSON
5, rue des Meuniers            17540 – BOUHET
Michel FOURNEAU
9, rue des Trois Chênes      17540 - BOUHET
Hervé LAMOUREUX
4, allée du Jaud                  17540 – BOUHET
Annie SOIVE
4, rue du Pont des Arceaux 17540 – BOUHET
Maryvonne THEROUDE
4, impasse de la Margelle   17540 – BOUHET