CA 21 octobre 2015



Compte rendu du Conseil d'Administration du 21 octobre 2015

Membres présents : F. Rideau, H.Lamoureux, C.Lamoureux, D.Van Straelen, J.Fourneau, M.Fourneau, C.Guérin, M.Baussé, M.Théroude, M-C. Albuisson. M. Ammouche
Absentes excusées : F.Chevrète, C.Guigues, J.Morin
Absentes : S.Pérotin, M.Jardino
Invitée présente : M-A. Caboux

La séance commence à 20h00 après l'émargement des personnes présentes et l'accueil de la Présidente. Il est procédé aussitôt à l'étude de l'ordre du jour.

1) Bilan des actions passées :

-Le Prix des lecteurs
 Le 5 septembre, les participants ont élu le livre d'Emmanuel Carrère «  D'autres vies que la mienne ». Quatre personnes absentes avaient auparavant donné leur sélection. Les 14 personnes participantes ont apprécié cette initiative : elles l'ont trouvée intéressante car ce fut l'opportunité pour elles de lire des livres qu'elles n'auraient peut-être pas choisis et de partager , d'échanger différents points de vue. Deux remarques ont été faites, à savoir une sélection de livres plutôt féminine et une durée un peu longue sur une période de lecture moins favorable. Il en sera tenu compte pour l'organisation du second Prix des lecteurs.

- L'exposition « L'école de Bouhet au fil du temps » a connu un vif succès grâce à un très beau travail, riche et approfondi. Preuve en est la fréquentation : 630 visiteurs au total  dont 360 lors des journées du patrimoine les 19 et 20 septembre. Il ne faut pas oublier les 4 classes de Bouhet et leurs enseignantes, 2 maisons de retraites, des visites à la demande dont quelques étrangers.
Suite à une rencontre avec Annie Soive, le mobilier prêté et appartenant à la commune sera regroupé dans une des classes momentanément.

- Le vide grenier du 27 septembre a rapporté 284,40 euros malgré un nombre plus faible de visiteurs, de livres et d'objets à vendre. Marie-Ange suggère l'idée de déployer une banderole sur le stand indiquant aux visiteurs que la vente est au profit de la bibliothèque municipale.

  2) Animations à venir :

 -Halloween le mercredi 28 octobre .
 Exposition de livres sur les sorcières, bonbons magiques, histoire de la tradition d'Halloween, fabrication de masques, coloriagespendant la permanence. Dominique sera l'animateur principal.
 Décoration de la bibliothèque le samedi 24 octobre.
 Un mail d'information sera envoyé aux adhérents . Notre messagerie rencontre des problèmes d'envoi groupé depuis le début du mois ; il est envisagé de changer de fournisseur d'accés et de transférer les contacts.

- Le Prix des lecteurs : Son lancement est prévu à la mi-novembre . Une commission composée de Françoise, Muriel , Maryvonne, Michel, Marie-Ange, Marie-Claire élargie à des participants du Prix précédent se réunira le 4 novembre à 10h à la bibliothèque.

- Conférence de Monsieur Pierre Romanet le vendredi 13 novembre à 20h30 à la salle des associations. Françoise lui demandera l'intitulé exact de son intervention.Des affiches seront collées, des flyers distribués à partir du 2 novembre.Un mail sera envoyé aux adhérents.
Dix panneaux sur la santé seront exposés. Les grilles de supports seront transportées de l'école à la salle des associations.. Un cadeau de remerciement sera offert au conférencier et un pot sera servi à l'issue de son intervention.

- Le troc'plantes organisé par l'association Rigol'Artnat le dimanche 22 novembre : la bibliothèque exposera des documentaires adultes et jeunes à consulter ou à emprunter.

 - Les TAP se dérouleront les 7 et 8 décembre à la bibliothèque, les 14 et 15 décembre à l'école. Chaque classe disposera d'une heure, trajet compris et sera divisée en 2 groupes : un groupe écoutera une histoire sur Noël pendant que l'autre feuillètera des livres. Les bénévoles ( Françoise, Michel, Martine, Corinne, Maryvonne, Muriel, Michèle?) se rencontreront afin de préparer leurs animations ; la date n'est pas encore arrêtée. Françoise demandera des livres supplémentaires au SLEM.
 Les prochaines dates des TAP sont les 18 et 19, les 25 et 26 janvier sur le thème de la Chine. Par esprit d'équité, les classes restées à l'école en décembre devraient venir à ma bibliothèque en janvier.

- Le réseau Aunis Sud propose une animation aux bibliothèques volontaires à compter du 23 novembre jusqu'à la fin du mois de janvier , dans le cadre des fêtes de Noël : l'échange de sacs surprises. Les sacs en tissu seront effectués par la CDC, leur contenu ( 3 livres, 1 CD, des papillottes) par les bénévoles. Ils seront proposés aux adultes et aux enfants, numérotés et échangés dès leur retour. L'objectif est de faire lire des livres qui sortent peu ou que nos lecteurs n'ont pas l'habitude d'emprunter.

- La bibliothèque sera fermée les 26 décembre et 2 janvier.

- La Ronde des histoires offerte par la CDC.  Les bibliothèques de Forges, Puyravault et Bouhet se regrouperont pour recevoir les enfants de 0 à 3 ans le 17 décembre à Puyravault. 19 bibliothèques font partie de la CDC Aunis Sud et chacune ne peut pas bénéficier d'une ou plusieurs animations annuelles comme autrefois.

- Animation Carnaval le 10 février 2016.

 - La soirée Croc'mots en mars . Sa date n'est pas fixée.
 L'idée du Bureau était de la faire coïncider avec le Printemps des Poètes qui se déroule du 5 au 20 mars, de décorer la salle des associations avec les petits poèmes exposés l'an passé . Le groupe des Croc'mots fera une affiche commune à toutes les communes qui les recevront.

- Exposition sur «  les jeux de société » à la demande de Carole , prêtée par la Médiathèque Départementale est disponible de 2 au 30 mars. Aucune date d'invitation aux parents n'est déterminée.

- Une animation en avril-mai . Le CA s'accorde sur l'idée d'aller vers un public différent (des jeunes parents).
 Des pistes sont à trouver : Corinne évoque le problème de l'importance des écrans chez les enfants ; nous pourrions inviter un auteur de BD et demander l'aide de Vincent Ballet et d'Alcidie ; demander également à Muriel de la Librairie nomade des noms d'auteurs jeunesse.
 Faut-il reconduire une nouvelle balade contée ou proposer une chasse aux trésors avec pour finir une animation à destination des enfants ? Michel propose de fusionner ces 2 animations d'avril et de mai . Une commission composée de Françoise, Hervé, Muriel, Corinne, Maryvonne, Martine, Dominique se réunira le 30 novembre à 10h à la bibliothèque afin de faire des propositions lors du prochain CA.

  3) Point financier :

 - Le vide grenier a rapporté 284 ,40 euros auxquels il faut déduire 18 euros d'emplacement. L'exposition » l'école de Bouhet au fil du temps » a coûté 229, 50 euros . A la date du 10 octobre, il reste en caisse  environ 2736 euros, somme conséquente grâce à un don de 1000 euros venant d'un généreux donateur.
Plusieurs dépenses sont prévues : la confection d'un bac pour les albums enfants d'un montant de 200 euros, l'achat d'une table et de 8 chaises, de nouveautés ( livres et CD), de 2 abonnements ( Science et vie junior et Géo), de codes barres, de coussins empilables pour les enfants, la participation pour moitié d'un disque dur destiné à Christine lui permettant de travailler sur des photos et des vidéos) . En ce qui concerne le choix des nouveautés, une boite collectera à la bibliothèque les propositions et les coups de cœur de chaque membre du CA . Les achats seront faits à la mi-novembre.

 4) Point sur l'information et la communication

Pour une mise en conformité avec la CNIL et une mise au point des fonctions de quelques bénévoles, une commission se réunira le 10 novembre à 15h30 à la bibliothèque. Les personnes directement concernées y participeront :Françoise, Marie-Claire, Christine , Maryvonne ; celle-ci contactera Michèle pour une mise au courant. Des propositions seront faites au prochain CA.

 5) Questions diverses:

- Compte-rendu de la réunion de réseau du 15 octobre :
       Les outils du réseau : la lettre d'information d'Alcidie envoyée tous les 2 mois. Il faudra penser à lui communiquer notre agenda avant le 20 du mois précédent. La lettre sera adressée à chaque membre du CA. Elle est également relayée sur le site de la CDC.
       Le Biblio thé La première expérience a eu lieu à Landrais le 28 septembre. Encore peu de participants mais de toute façon le nombre doit se limiter à 8 ou 10.  C'est un bon moyen d'apprendre à se connaître et d'échanger des informations, des idées, des coups de cœur. Les prochaines rencontres auront lieu le 3 novembre à Saint Georges du Bois à 9h30 et le 2 décembre à Puyravault à 10h. Il est urgent de s'inscrire si nous voulons y participer et nous pouvons nous positionner afin de recevoir en janvier, février er mars autour de boissons chaudes et de gâteaux.
      Les sacs surprises cités plus haut.
      Création d'un fonds itinérant destiné à des publics spécifiques sous forme de malles thémathiques.
      La charte du réseau à établir début janvier, valable un an après examen de documents et élaboration d'une charte par chaque bibliothèque pour une mise en commun.
      Des changements sont à prévoir suite à l'informatisation progressive des bibliothèques.

- Don d'un rétroprojecteur par la mairie de Bouhet.

- Rencontre avec le conseil municipal d'Anais lors duquel Maryvonne et Françoise ont présenté notre bibliothèquequi n'a reçu aucune réponse à ce jour.

- Participation au Téléthon : le CA ne donne pas suite en qualité d'association à l'invitation du comité du coordination .Les initiatives demeureront individuelles.

- Prochaines dates : Bureau le 11 janvier 2016 ; CA le 22 janvier ;   AG le 29 janvier 2016

 L'ordre du jour étant épuisé, la présidente clôt la séance à 22h35.

 La présidente                                                                   La secrétaire

Maryvonne Théroude                                                      Marie-Claire Albuisson

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