Compte rendu du Conseil d'Administration du 24 juin
2015
Membres absents excusées : C. Guigues, M.Baussé,
F.Chevrete, J.Morin, S.Pérotin
Absente : C.Guérin
Invitée présente : M-A. Caboux
La séance commence à 20h40 après l'émargement des personnes
présentes et l'accueil de la Présidente. Il est procédé aussitôt à l'étude de
l'ordre du jour.
·
Bilan des
actions passées :
-Conférence de Monsieur Luc le 10 avril
Malgré un sujet intéressant un faible public d'environ 30
personnes dont de nombreux membres du CA a assisté à cette conférence donnée
par un historien passionné. Nous devons nous interroger sur le choix des
animations à venir et à une heure plus
en adéquation avec le mode de vie de participants
plus jeunes.
-L'exposition sur le chocolat ouverte à tous après la
classe les 9 et 10 avril et maintenue pendant 2
semaines à l'école de Bouhet a attiré de nombreux parents
d'élèves qui ont pu voir les travaux réalisés par leurs enfants sur le thème du
chocolat et de l'Afrique ( module des TAP).
La directrice de l'école
n'a pas émis de demande spécifique de prêt d'exposition pour l'année prochaine.
-Echange de végétaux le 10 mai : les livres
exposés par la bibliothèque ont été consultés par de nombreux visiteurs. La
participation de la bibliothèque à cette animation organisée par Rigol'Artnat
permet aux 2 associations de travailler ensemble.
-La balade contée du 7 juin a vu un nombre plus faible
de marcheurs malgré une météo idéale , sans doute du fait du choix de la date
plus tardive . Si l'association décidait de réitérer cette manifestation, il
serait plus judicieux de la prévoir en mai. Quelques critiques ont été
énoncées : un départ trop rapide ce qui a scindé le groupe en deux, un
nombre insuffisant de lecture de textes ( alors qu'il s'agit d'une balade contée) .
Faut-il trouver un autre titre et/ou un sujet plus accrocheur ?
- Passage du Bibliobus le 15 juin , ce qui a permis le
renouvellement de 400 livres.
Il s'est posé la
question de la possibilité ou non d' enregistrer le fichier des notices des
documents en une fois sous PMB.
·
Actions à
venir :
-Le Prix des
lecteurs verra sa conclusion le samedi
5 septembre à partir de 11h.
Un apéritif sera servi
à l'issue du vote.
- Les journées du patrimoine les 19 et 20 septembre
à l'initiative de Françoise. Cette dernière nous fait part de l'avancement de
ce projet. Le vernissage et le nettoyage des vitres seront pris en charge par
la mairie. Un appel aux prêts de photos et de matériel sera lancé auprès de la
population de Bouhet. L'exposition prêtée par les archives départementales sera
visible pendant 3 semaines dans l'une des classes de l'ancienne école du 7 au
29 septembre. Il sera possible de recevoir les élèves de l'école, ceux de
Virson et de Chambon (si les écoles le souhaitent), de même que que les aînés
ruraux et l'atelier d'écriture.
La prochaine réunion
de préparation se tiendra le 30 juin à 10h. Le ménage des classes par les
volontaires disponibles se fera le jeudi 2 juillet à 9h.
-Une conférence en novembre : Après une
discussion, le choix se porte se porte « l'histoire de la médecine (
plutôt pédiatrique) en Aunis » par le pédiatre retraité le Docteur Romanet.
Plusieurs dates
peuvent être proposées : les 13, 20 ou 27 novembre à 20h30.
- Compte-rendu de la rencontre entre Madame le Maire,
la directrice de l'école, l'animatrice des TAP, 2 parents d'élèves et 3
représentantes de la bibliothèque le 12 juin . Ce fut une réunion de
discussion et de réflexion sur la baisse significative de la fréquentation de
la bibliothèque depuis la rentrée scolaire , l'organisation des TAP et les
moyens de faire revenir les enfants . Les causes évoquées de cette désaffection
sont celles que nous avions nous-mêmes constatées, à savoir l'éloignement de
l'école, la fermeture de la boulangerie, des mercredis chargés pour les
élèves ,la réouverture de la bibliothèque de Virson et un turn-over assez
important de la population bouhétaise. En ce qui concerne les TAP, l'animatrice
est d'accord pour que les enfants viennent à la bibliothèque Elle suggère la possibilité de faire venir
chaque classe 2 fois par semaine et par module . Les bénévoles rsetent
libres quant au choix du thème des histoires. Suite à la réception d'un mail de
l'animatrice une nouvelle rencontre s'avère
nécessaire pour la suite à donner ( maintien ou non de la partipation aux TAP
selon le nombre de volontaires et l'organisation). Maryvonne reprend contact
avec Virginie la semaine prochaine ;
·
Bilan de la
fréquentation et fermeture annuelle de la bibliothèque :
Une évaluation a été
faite pour chaque jour de permanence du 27 mars au 19 juin. Après
l'expérimentation de l'ouverture du vendredi pendant 6 mois à destination
surtout des jeunes, force est de constater que c'est plutôt un échec. Les avis
partagés quant au maintien ou non de cette permanence ont conduit à procéder à
un vote dont le résultat est le suivant : pour la suppression 8 et
contre 3. La permanence sera donc supprimée après la réouverture le 29
août.
Les adhérents seront informés de ce changement par une
affiche à la bibliothèque et par mail. Un questionnaire de satisfaction sera
distribué en même temps que les flyers d'information sur les journées du
patrimoine. Un mail sera également envoyé à tous les adhérents .
La bibliothèque sera fermée du 5 au 28 août inclus.
·
Bilan
financier du 1er janvier au 11 juin 2015 .
RECETTES AU 11/06/2015
cotisations
210,00
subventions
1738,00
divers 36,65
TOTAL
RECETTES 1984,65
DEPENSES AU 11/06/2015
manifestations 592,10 (balade contée526,00)
aménagement
422,00 (bacs de présentation)
matériel 26,99
livres 372,32
divers 12,00 (abonnement)
assurances
132,98
TOTAL DEPENSES 1558,39
AVOIR AU 14/06/2015
compte
chèques 2390,32
caisse
bibliothèque 51,00
caisse
trésorier 64,30
TOTAL AVOIR 2505,62
SSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS
PREVISIONS DE DEPENSES
bacs de présentations des livres 400,00
aménagements divers :
imprimante 100,00
cartouches
imprimante 60,00
fourniture
journées du patrimoine 100,00
TOTAL 660,00
ACHAT DE
LIVRES 600,00
RESTE SUR COMPTE APRES UN
EVENTUEL ACHAT DE LIVRE DE 600,00€ : 1245,00€
Le Conseil s'accorde sur l'achat d'un aspirateur plus
puissant.
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Questions
diverses :
-Partenariat avec Anais :
Suite à l'entrevue de Maryvonne avec le Maire d'Anais et afin
de faire avancer un projet déjà ancien et
permettre aux habitants d'Anais de fréquenter notre bibliothèque, une
rencontre entre les 2 mairies et notre association est à prévoir.
-Un achat de livres d'un montant d'environ 600 euros a
été effectué ce mercredi 24 juin : ¾ de livres adultes et ¼ de livres
jeunes.
-Compte-rendu de la réunion entre les 4
bibliothèques de l'ancien réseau et la nouvelle coordonnatrice de la CDC
Aunis Sud Alcidie Vermeersch le 12 juin . Nous n'avons rien appris
de plus que lors d'une première rencontre avec l'animatrice du prochain réseau
mais nous avons eu le plaisir de retrouver les bibliothécaires ( bénévoles ou
non).
Une réunion de
l'ensemble des 19 bibliothèques de la CDC aura lieu au Thou le 25 juin.
Françoise et Marie-Claire représenteront notre bibliothèque.
- Suite à des dysfonctionnements constatés sur le poste
informatique du bureau, il est demandé de ne l'utiliser que pour la gestion
de la bibliothèque.
- Un CD a été égaré récemment. Nous demandons à tous
les bénévoles de bien vouloir vérifier la présence et l'état de chaque CD avant
son prêt et à son retour.
-Michèle redemande que les affiches lui soient transmises
avant chaque manifestation pour information sur le site
La date du prochain CA est fixée le mercredi 21 octobre à 20h
à la salle des associations.
·
Planning
des permanences de juillet à la fin d'octobre.
Voir planning ci-joint.
L'ordre du jour étant épuisé,
la présidente clôt la séance à 23h10.
La présidente
La secrétaire
Maryvonne Théroude Marie-Claire Albuisson
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